Pouquoi la sueur sent-elle plus fort quand on a peur ?

Mosaïques : HumanusScience

jeudi 15 mai 2014

Depuis 2009, je sais pourquoi la sueur colle mais je ne sais pas pourquoi elle sent plus fort en cas de peur ou de stress. Vite, vite, comblons cette lacune ! Déjà, il faut savoir que la sueur est sécrétée par les glandes sudoripares. Elles se présentent sous la forme d’un long tube de cellules, creux, enroulée, situés sous la peau et rattachés à un pore. Il existe deux sortes de glandes sudoripares qui diffèrent par leurs fonctions, leurs localisations et par la composition de la sueur qu’elles excrètent. Ce sont les glandes eccrines et les glandes apocrines.


[Source image : lien cassé]

Les glandes eccrines

Elles sont les plus nombreuses (2 à 5 millions) et se localisent sur presque tout le corps mais surtout sur la paume des mains, sur la plante des pieds et sur le front. Les eccrines sécrètent dès la naissance une sueur transparente constituée principalement d’eau (90%). Comme elle contient peu de substances organiques susceptibles d’être dégradées par les bactéries, cette sueur est également inodore.

Les glandes eccrines peuvent secréter 2 à 3 litres d’eau par heure qui sont déversés directement à la surface de la peau. Ce débit est proportionnel en fonction de différents facteurs comme l’intensité d’un exercice physique. Ainsi, le rôle principal de cette sueur est de refroidir l’organisme après effort. Ou, en repos, de maintenir l’équilibre thermique avec le milieu ambiant.

Fonctionnement des glandes eccrines

Les glandes apocrines

Contrairement aux glandes eccrines, les glandes apocrines sont très localisées (aisselles, pubis, parties génitales…) et leur débit est très limité (quelques microlitres par jour). La sueur sécrétée est plus épaisse et plus riche en corps gras, cholestérol et acides gras. Mais elle n’atteint pas directement la surface de la peau. Elle s’écoule d’abord dans la gaine du poil puis à la surface de la peau, au niveau des embouchures de poils. Sous l’action combinée de l’oxygène de l’air et des enzymes des bactéries, cette sueur peut devenir malodorante.

Les glandes apocrines ne s’activent qu’à partir de la puberté, sous l’influence du système hormonal. Elles sont stimulées par le stress et les émotions et sont responsables de l’odeur dite « de transpiration ». Elles s’atrophient ensuite chez les personnes âgées, d’où une baisse du phénomène de transpiration pour elles.

Fonctionnement des glandes apocrines

En résumé

Le stress ou les émotions provoquent la sécrétion de sueur par les glandes apocrines. Cette sueur contient des substances organiques qui sont dégradées par les bactéries présentes à la surface de la peau : ça pue. Tout le contraire des glandes eccrines.

Rah làlà, ces fichues glandes apocrines qui font que notre sueur colle et pue, parfois au mauvais moment. Pourtant, ce caractère secondaire (puisque active dès la puberté) peut jouer un rôle d’excitation sexuelle. Pas étonnant donc que les publicités en abusent encore et encore.

Dans la même catégorie

9 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Des glandes situées sous la peur? Quel poète se Sirtin! 😉

    mardi 20 mai 2014 à 10 h 05 min
  2. Euh ouais, mais non… Je n’ai pas vraiment vu la réponse à la question posée dans le titre. Et ça me stresse. Je vais donc puer. Et avant de m’y résigner, j’aimerais bien savoir pourquoi 😉

    En gros, si j’ai bien compris, la sueur sent plus fort quand on a peur(ce que j’ignorais, d’ailleurs, tu es sûr de ton coup ?) juste parce qu’on transpire davantage en cas de stress, c’est ça?

    mardi 20 mai 2014 à 10 h 22 min
  3. Sirtin

    Taupo : Arf, bien vu ! Erreur corrigé.
    😉

    Alan : Rah, le gros flemmard ! Dac’o’dac, j’ai rajouté un résumé qui répond à la question. Il y a sueur et sueur mais je te laisse lire comme un grand.

    Yep, t’as qu’à renifler une personne qui est en repos (dodo par exemple sous le soleil) puis tu lui file la frayeur de sa vie et tu renifles un coup pour comparer. Si tu ne sens pas la différence, alors je t’embauche pas pour chercher les truffes dans la forêt et je prendrais un cochon, un vrai.
    :mrgreen:

    mardi 20 mai 2014 à 10 h 46 min
  4. Mici 🙂
    Yep, j’irai filer la trouille de leur vie aux gens qui se reposent tranquillement sur la plage car servir la science est ma joie. Les cochons peuvent aller se rhabiller.

    mardi 20 mai 2014 à 13 h 02 min
  5. Sirtin

    Ah ben non, les cochons sont pas à poil avec moi dans la forêt, ah ben non, j’ai ma pudeur aussi !

    mardi 20 mai 2014 à 13 h 14 min
  6. Excitation sexuelle, la puanteur ? ah bon…
    Comme les animaux quoi… on doit y être sensible sans le savoir… 😳

    mercredi 21 mai 2014 à 7 h 46 min
  7. Sirtin

    Ah mais, pour certains ça pue, pour d’autres ça sent fort ou bien ça évoque les émois dans les tourbes irlandaises.
    😉

    mercredi 21 mai 2014 à 9 h 50 min
  8. mon homme emploie souvent une jolie expression : » çà pue bon ! »

    mercredi 21 mai 2014 à 9 h 58 min
  9. Sirtin

    Joli ! Je retiens l’expression.
    🙂

    jeudi 22 mai 2014 à 22 h 08 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?