Être petit débrouillard ou apprendre par l’expérimentation
Les assidus auront remarqué que le blog était un peu vide cette semaine. Les autres n’auront rien vu puisque je viens de rattraper mon retard. La raison de cet « abandon » passager ? Le fait d’avoir suivi une formation d’une semaine dans l’association Petits débrouillards, commencée samedi dernier pour se terminer hier soir. Le but ? Devenir animateur scientifique ou du moins acquérir les bases pour intervenir plus tard auprès des enfants dans divers lieux et occasions : écoles, centre de loisirs, festivals, fête de la science, etc.
J’y suis allé parce que je n’ai toujours pas trouvé du travail et je commençais à tourner un peu en rond et c’était également l’occasion de voir une autre manière d’aborder la science et de la faire découvrir aux autres, surtout les enfants. Ce qui m’a plu dans la philosophie de l’association, c’était l’acquisition des connaissances par l’expérimentation et le questionnement. Autrement dit, les réponses ne sont pas apportées sur un plateau mais construites progressivement avec l’enfant dans le respect de la démarche expérimentale. Plus facile à dire qu’à faire…
Je ne regrette pas de l’avoir suivi car j’ai appris plein de choses qui m’ont donné envie d’aller plus loin et d’intervenir de temps en temps auprès des écoles. Le blog c’est bien mais ce n’est pas le même public, ni le même contact. Cela m’a permis de rencontrer plein de monde avec qui je me suis bien entendu, voir des nouvelles têtes est toujours enrichissant et c’est une bouffée d’air pour moi. Les formatrices ont réussi à mettre de l’ambiance et nous voilà redevenus enfants à expérimenter, loin des certitudes parfois fausses des adultes.
Affaire à suivre…
En savoir plus…
– Petits débrouillards national
– Petits débrouillards PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
– Wiki débrouillard
Dans la même catégorie
La beauté iréelle du ferromagnétisme
Pigeon vole, frisbee vole !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?