Les héros qui nous bercent
Mosaïques : Culture • Evénements
mercredi 19 décembre 2007
On ne choisit pas ses héros
… Une phrase que j’ai souvent entendue. P’têt bin qu’oui, p’têt bin qu’non… N’empêche que les héros sont certainement fabriqués ! Les plus connus et les plus marquants sont les super-héros avec des super-pouvoirs suite à devinez quoi ? Des super-mutations ? Bingo ! Ils ont déferlé en masse dès les années 70 et ils reviennent à nouveau comme en témoigne les nombreux films : Spiderman, Superman, Daredevil, Les 4 fantastiques, etc. Sans oublier les jeux vidéos qui reprennent avec bonheur le filon qu’ils exploitent à en racler les fonds.
Cependant, comme l’explique bien Meya dans son article Saints ou super-héros ?, la notion même de héros n’est pas récente. Au contraire, elle remonte très loin dans le temps. Lisez la mythologie grecque, romaine, égyptienne, nordique, indienne.. pour vous en convaincre. Les supports de diffusion utilisés pour toucher la masse étaient variés: vases, fresques murales, peintures, chansons populaires… A chaque époque, à chaque civilisation, à chaque culture ses héros qui incarnent les valeurs du moment. Toujours pas convaincus ? Alors allez jeter un coup d’œil à l’exposition Héros, d’Achille à Zidane organisé par la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
Jusqu’au 13 avril 2008, vous pourrez avoir un bon aperçu des différentes formes héroïques à travers trois thèmes: le Héros aristocratique (Gilgamesh, Héraclès, Jules César…), le Héros national (Jeanne d’Arc, Vercingétorix, Louise Michel…) et le Héros mondialisé (Che Guevara, Tintin, Neil Armstrong…). Encore heureux que la liste ne soit pas exhaustive ! Au moins, le message selon lequel le héros n’est pas spontané mais fabriqué passe bien: séries TV (Heroes, 24h chrono…), jeux vidéos, cinéma, sport, célébrités (nouveaux supports de diffusion)… N’en déduisons pas qu’il ne sert à rien, bien au contraire ! Sans héros, que deviendrons nous ? Chuchote moi au creux de l’oreille qui est ton idole, ton influence, ton mentor et je te dirais…
Bah ! C’est bien beau tout ça mais rien ne vaut le héros que nous sommes nous mêmes. Celui que nous aimons ou détestons le plus. Le pleutre et l’intrépide qui sommeillent en nous !
Dans la même catégorie
L’érotisme à travers les âges
L’gare entre en art
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?