Les coulisses de la vessie
Maintenant que vous savez comment chier d’un point de vue scientifique, il est temps de laisser la place à la vessie. Buvons, buvons. Eau, sodas, infusions, alcools. Pour calmer la soif, pour le goût, pour accompagner un repas, pour se relaxer, pour se tenir éveillé… La vessie, pendant ce temps, se remplit d’urine : glou, glou, glou. Chaque jour nous connaissons notre joie répétitive et béate en vidangeant notre vessie. Libérés d’un poids incommodant ! Le cycle recommence. Si naturel, si régulier que peu se demande:
Comment fonctionne la vessie ?
La vessie est un organe appartenant à un ensemble plus vaste : l’appareil urinaire. Cet organe creux fait office de réservoir en recevant l’urine terminale secrété par les reins. Puis conservation du liquide avant son évacuation au cours de la miction (céqwacha ? L’action de pisser tout bêtement !). L’urine est drainée vers la vessie par les uretères. Puis elle est évacuée à l’extérieur par l’urètre. Ce dernier est de longueur variable suivant le sexe : court chez la femme (environ 4 cm) et beaucoup plus long chez l’homme (environ 17 cm). Cette précision est un rien inutile, je conviens. Elle satisfait cependant la curiosité Humaine et son amour pour des chiffres… inutiles !
Entretemps, la vessie se remplit et gonfle comme un ballon grâce à sa paroi élastique. Jusqu’à atteindre une capacité moyenne de 300 à 500 mL. Multipliez par le nombre de passage au toilettes et vous aurez une idée de la quantité d’urine produite par jour : un à deux litres. A ce moment, le besoin de pisser ressenti est signalé au cerveau par les nerfs de la moelle épinière.
[Source image : lien cassé]
La miction met en jeu plusieurs muscles :
- Le muscle vésical : tissu musculaire constituant la paroi de la vessie.
- Les sphincters : muscles circulaires au nombre de deux. Le premier (sphincter interne, lisse) est situé au début de l’urètre, au niveau du col de la vessie. Le deuxième (sphincter externe, strié) est placé plus bas.
En temps normal, les sphincters sont contractés et ils ferment le canal de l’urètre, comme une pince. Lors de la miction, ils se relâchent d’abord. Ensuite, le muscle vésical se comprime : l’urine s’écoule à l’extérieur via l’urètre. Faire pipi exige donc une bonne coordination entre le muscle vésical et les sphincters. Enfin, la vidange de la vessie est un acte conscient. Elle est possible grâce au sphincter externe placé sous le contrôle de notre volonté, assurant alors la continence ou capacité de se retenir. Le muscle vésical, lui, se contracte de façon automatique.
La fréquence des mictions dépend du volume de liquide bu par jour et de la capacité de la vessie, variable d’un individu à l’autre. Sans parler des autres facteurs comme la ceinture de sécurité de la voiture qui nous presse la vessie, le fou rire, la pluie influençable, etc.
Et voilà !
Ne reste plus qu’à pisser comme un intello !
En savoir plus…
– Description du système urinaire
– L’appareil urinaire : comment ça marche ?
Suivez le fil de l’Arlequin
– Urine : compositions et fonctions
Dans la même catégorie
Louée soit la magnétosphère !
Urine : composition et fonctions
14 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Euh… après le caca, maintenant pipi… Comme en Sardagne 😀 lol lol
Semant la merde et la pisse
Partout où passe l’Arlequin
Aux quatre coins du vent
Aux quatre points cardinaux
Généreux et sans arrière pensée
Il sème aux riches et aux pauvres
D’un geste noble et ample
Tel est l’Arlequin
Scientifique et rustaud
Modeste et vaniteux !
dis-tu ? Vu que tu joues sur les oppositions avec , je pourrais me sentir offensée, puisque n’étant pas scientifique, je suis forcément une rustaude !
Groumpf groumpf, incident diplomatique en vue… Prêt pour une bataille de merdes volantes ? Ou un concours de pipis ? Ou, plus dans mon esprit littéraire, quelque joute verbale (scatologique bien sûr) ?
😉
Ah, ton interprétation est différente de ce que je voulais dire. Quoi donc ? Oh que nenni, je ne me dévoilerais pas si facilement !
😉
tes chiffres ne sont pas du tout inutiles croit moi! j’ai pu ainsi comparé mes mesures et me dire qu’en ai fait j’ai une faible capacité de stockage.
merci!
Autrement dit une vessie de souris ?
Bienvenue dans le club des rats !
😛
chiffres ont leur importance car l’urètre de la femme étant plus court cela explique la fréquence plus importante des infections urinaires..yoyo l’étudiant infirmier..
Oui pour un étudiant infirmier mais pour le reste ? Tu me vois sortir à une soirée d’amis pour épater la galerie « ouais, l’urètre de la femme mesure… »
Mais non, je rigole, t’as bien raison.
😉
Mangeons,buvons,pissons…mais ne gaspillons pas l’Urine: eau royale, cadeau des Dieux…du Dieu qui vit en nous!!!
50 ans d’expériences professionnelles d’urinothérapie me font rendre grâce à ce liquide d’Or bien plus précieux que la « pervitine » aux doubles effets pervers, comme le sont toutes les amphétamines de synthése
Alléluia !
J’utilise l’urinothérapie depuis plus de dix ans. J’ai guéri en trois jours une allergie que je trainais depuis deux ans, des migraines et problèmes de vésicule que j’avais depuis l’enfance, une varice après un an de pratique quotidienne.. Mon humeur est devenue plus joyeuse, avec plus d’énergie, une peau plus « jeune », des cheveux plus fournis… Que vous faut-il d’autre pour parler des vertus de l’urine..
Joubliais, j’ai un animal, une persanne aux longs poils… Lorsque ses poils sont ternes et rêches, je lui donne 2 cc de mon urine à l’aide d’une seringue et en deux jours sont poil redevient brillant et doux…
Ajoutons que l’urine devient facilement buvable après trois jours de pratique car la grande partie des toxines véhiculées par le sang auront été éliminées et l’urine devient très claire et presque sans goût.
La grande interdiction est lorsque il y a prise de médicaments, en particulier des hormones (pilule contraceptive, levotyrox et autres médicaments pour la thyroïde, cortisone, ect…) car ces hormones sont éliminées par l’urine, et donc le dosage va être fortement perturbé…
C’est justement ce genre de témoignages qui relèvent du « miracle » dans le sens qu’un composé peut guérir de tout. Je me répète : libre à vous de boire de l’urine, ça ne fait pas du mal mais ça ne fait pas forcément du bien.
Quant aux hormones, elles sont effectivement présentes dans l’urine mais sous forme de traces, autant dire pas grand chose et il faudrait en boire des litres et des litres pour obtenir une concentration suffisante qui risque à nouveau d’être éliminé par l’organisme.
Lire : L’urine qui désinfecte ? et Boire son urine est une panacée ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que la vessie d’une femme est plus grande que celle d’un homme. Capacité maxi chez l’homme : environ 700 ml. Capacité maxi chez la femme : environ 875 ml.
Vu la diversité morphologique chez les humains, aussi bien du côté des femmes que des hommes, les chiffres cités me semblent un peu trop précis. Je trouve plutôt une fourchette allant de 150 à 500 centimètres cubes avant que le besoin d’uriner se fasse sentir. C’est la capacité physiologique. Mais cela peut aller jusqu’à 1 litre, voire deux si le remplissage se fait doucement mais je ne le souhaite à personne.
Ensuite, la capacité de la vessie chez la femme est effectivement plus importante que chez l’homme. De combien ? Certains auteurs l’estime à environ 25% de plus….