Téflon : ça sent le roussi ?
Après l’air dans le pneu, la question existentielle du jour est : Si rien n’adhère au Téflon comment l’a t on collé à la poêle ?
Vaste vaste question dont la réponse est évidente, simple ! Il suffit de coller la poêle au Téflon et v’là le travail ! Un point de vue qui mérite qu’on s’y attarde… Non ? Pas d’accord ? Bon, bon, je fais quelques petites recherches.
*pub*
*bup*
*pub*
Ayé ! J’espère que l’attente ne fut pas trop longue ? S’il est difficile de connaître les détails, secret industriel oblige (les p’tits cachotiers !), il est possible de savoir dans les grandes lignes le procédé employé. Des microcavités sont créées par la projection de sable à très haute température sur le fond de la poêle. Puis, une première couche de Téflon est vaporisée sur cette surface rugueuse. S’il ne se combine pas chimiquement, le Téflon peut s’adhérer mécaniquement : en se polymérisant, il s’agrippe dans les petites fentes et crevasses artificielles. Finalement, des couches successives sont appliquées sans souci puisque au Téflon est superposé du… Téflon. Le tout est passé au four et z’avez votre poêle désiré, poil au nez.
L’énigme est résolu, vous pouvez allez vous faire cuire un œuf, la conscience tranquille… Halte là ! Si on vous demande : Télfon, quésaco ?
, vous voilà bien en peine de répondre… Cette marque connue et bien d’autres (Hostalen, Téfal, Hostaflonuo ou Fluon) désignent un matériau constitué par la polymérisation du polytétrafluoréthylène (PTFE). Ce composé au nom mélodieux fait partie de la famille des résines fluorocarbonées (PTFE : polytétrafluoroéthylène, FEP : éthylène-propylène fluoré, PFA : perfluoroalkoxy, PVDF : polyfluorovinylidène, ETFE : copolymère modifié d’éthylène et de tétrafluoroéthylène, ECTFE : éthylène/chlorotri-fluoroéthylène) dont les propriétés principales sont :
- Résistance vis à vis de pratiquement tous les produits chimiques.
- Températures d’utilisation élevées.
- Faible coefficient de frottement.
- Bon isolant électrique.
Ces caractéristiques étonnantes furent la base d’une mini-révolution dans les cuisines par l’apparition d’un revêtement anti-adhérent pour les poêles à frire ! Ce matériau est idéal, entre autre, pour cuire les viandes sans ajouter de matière grasse. D’autres utilisations sont possibles et s’appliquent à de nombreux domaines : mécanique, automobile, aviation, industrie, construction, électricité, médecine, sport et loisirs, protection de l’environnement… LE matériau par excellence aux multiples visages !
Cependant, au cours des recherches, je fus surpris de découvrir qu’apparemment le Téflon serait néfaste pour la santé ! De nombreux sites l’affirment, ou du moins se posent la question. Au point d’en inquiéter l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) qui a ouvert des études sur la toxicité de certains composants dont l’acide perfluorooctanoïque (APFO), principal ingrédient du Teflon et qui serait probablement légèrement cancérigène
… De plus, le Téflon, bien que chimiquement inerte et non toxique (en principe…), se dégrade à partir de 260°C avec parfois des émissions au delà de 350°C. Inquiétant ? Pas vraiment car il est rare d’atteindre cette température lors de la cuisson des aliments.
Par contre, ce qui est moins rassurant est l’annonce de la compagnie Dupont de son intention de trouver un substitut pour 2015. Précaution ? Causes réelles ? Certains sites vont aller jusqu’à la conspiration, le fait qu’on nous a caché tout ça pendant 20 ans, etc. Mouais, avec l’affaire de l’amiante, je ne sais pas trop quoi dire et je ne peux pas affirmer qui a tort et qui a raison. Il est difficile d’évaluer la toxicité des composants et les litiges entre les industriels et les associations ne clarifient pas la situation.
Remarquons que nous vivons dans une société de haut niveau de vie, nous ne sommes pas à plaindre et pourtant nous vivons dans la crainte qu’un produit malfaisant se cache parmi pour faire son travail de sape en toute tranquillité. Nous avons des micro-ondes, nous craignons leurs rayons. Nous avons des téléphones portables, le Wi-fi et nous avons peur de leurs rayons. Sans parler des antennes relais. Nous avons des automobiles, des avions et nous nous préparons plus ou moins à l’effet de serre… Nous ne connaissons plus les intoxications alimentaires, la vache folle débarque et nous faisons une fixation sur la salmonelle. Notre espérance de vie s’allonge et nous sommes hantés par Alzheimer, cancer… Quelque part, c’est très paradoxal tout ce mélange détonnant. Nous sommes à la fois arrogants et inquiets, non ?
En savoir plus…
– Pourquoi le Téflon n’accroche pas ?
– Si rien ne colle au Téflon, comment l’a-t-on collé à la poêle ?
Dans la même catégorie
Une question qui ne manque pas d’air !
Santé, environnement et chimie
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?