Galerie de l’évolution
Mosaïques : Culture • Evénements
mardi 6 novembre 2007
Pour toucher le grand public, il me semble qu’une exposition scientifique doit remplir deux critères: susciter l’intérêt par une approche dynamique ou originale et savoir simplifier tout en respectant les complexités du thème abordé… Ce n’est pas une sinécure ! Beaucoup d’expositions, faute de respecter ces points essentiels, me déçoivent: trop simpliste, trop ennuyeux, trop académique, trop classique…
Et pourtant ! Il existe un musée dont je ne me lasse pas. Un endroit magique et mystérieux par ses ombres entrelacées de lumières. La grande galerie de l’évolution du jardin des plantes ! Depuis sa réouverture en 1994, j’y retourne assez souvent. Enfant, je m’émerveillais devant les animaux. J’adorais m’égarer dans les galeries et lire toutes les étiquettes au point d’en lasser mes parents ! Plus tard, en deuxième année de DEUG, j’avais un devoir à faire sur place. Je me rendis alors compte d’innombrables informations pertinentes et compatibles avec mes études. J’accédais à une autre perception de cet vénérable lieu.
Enfants, adolescents, adultes, cultivés ou non, tous peuvent se promener pour le plaisir des yeux. Certains choisissent d’en savoir plus en faisant attention aux notices et aux textes explicatifs. Il existe donc plusieurs niveaux selon l’approche du visiteur. Ce point est la marque d’une bonne exposition (permanente ou temporaire). En outre, les deux critères énoncées plus haut sont respectées: la dynamique par une présentation « vivante » du… vivant ! Ceci sur trois niveaux. La théorie de l’évolution, les bases de la génétique… sont bien expliquées aussi bien pour le curieux que pour l’étudiant en biologie (ou les deux).
Pour fignoler le tout, des expositions temporaires se passent dans les sous-sols. Avec un résultat plus variable. Actuellement, le thème porte sur les perles. Le site (voir portail), bien foutu, m’attire et me donne envie d’en savoir plus. A suivre !
[source image : lien cassé]
En savoir plus…
– Portail du Muséum d’Histoire Naturelle
– La galerie de l’évolution : un lieu extraordinaire dédié à l’évolution de la vie
Dans la même catégorie
Cerveau, sexe et pouvoir
Livrets pédagogiques du CEA
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Effectivement, un grand et beau musée dans lequel on peut se perdre sans se perdre, dans lequel il y a plusieurs niveaux de lecture… Les gniards -euh, les enfants-, les ignares -pardon, les néophytes-, les disciples -encore pardon, les étudiants- et les grosses têtes -oups, les cultivés- peuvent chacun y trouver leur compte… Et tout cela avec une muséographie soignée, une architecture plutôt aérée et originale (j’aime bien l’entrée, quand on se promène entre deux zèbres et trois girafes -pas vivants bien sûr, même plutôt mourus-!)
J’espère que ça sera pareil pour la Cité de l’Architecture et du Patrimoine après un temps de rodage, afin que la Science ne prévale pas sur la Culture en terme de clarté et de plaisir… Nan mais !
Dans mes bras !
Euh ? Ch’est pochible ?