Les tribulations (engagées) d’une cuisinière anglaise

Mosaïques : CultureLectures

mardi 3 mai 2016

Découvert par hasard sur la pile de livres de ma douce, le titre m’a tapé dans l’œil et le résumé en quatrième page m’a convaincu de le lire de suite. Quoi donc ? Les tribulations d’une cuisinière anglaise de Margaret Powell.

L’auteur est née en 1907 en Angleterre dans un milieu pauvre. Elle a dû travailler à partir de 14 ans car ses parents ne pouvaient pas lui payer ses études d’institutrice dont elle rêvait. Après une première expérience en blanchisserie, sa mère l’envoie « entrer en condition ». C’est-à-dire devenir domestique et plus précisément fille de cuisine parce que Margaret ne sait pas coudre. Avec un peu de chance et de persévérance, elle finira par devenir cuisinière, milieu envié car elle est dans son territoire et peut acquérir un prestige, si modeste soit-il.

J’ai aimé ce livre pour le témoignage qu’elle apporte sur la condition de vie des « gens d’en bas », confinés au sous-sol de l’aube à la nuit. Leurs conditions de travail sont terribles et leur liberté très restreinte. L’esclavage n’est pas loin… Seulement, Margaret a son caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle n’hésite pas à multiplier les places pour obtenir des meilleurs conditions de la part « d’Eux », les gens d’en haut. Cela transparaît dans le style d’écriture de Margaret Powell, simple et direct, très proche de l’oral.

En 1966 elle passe sur les ondes de la BBC le soir pour parler de sa vie et de son travail. Un éditeur qui l’écoutait a été impressionné et lui a demandé si elle voulait écrire un livre. C’est ainsi que son témoignage paraît en 1968 et lui vaudra un succès immédiat. Elle est d’ailleurs à l’origine de la série Downton Abbey. En 1969, sot à 62 ans, Margaret obtiendra son bac et finit par réaliser un vieux rêve.

Quand même, les années 1920 ne sont pas si loin et cela donne à réfléchir sur l’évolution du travail, notamment dans le contexte annuel où le patronat n’hésiterait pas à revenir en arrière pour leur bénéfice…

Livre Les tribulations d'une cuisinière anglaise
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?