Quelle est ta représentation du T. rex ?
Encore une fois, merci à Alan et Karim de Big Bang Science de m’avoir fait découvrir ce livre de Jean Le Loeuff, T. rex superstar. Un petit mot sur l’auteur avant d’attaquer le contenu. Jean Le Loeuf est paléontologue et directeur du Musée des Dinosaures d’Espéraza (Aude). Il est aussi l’une des plumes de Dinoblog, blog de vulgarisation sur la paléontologie et membre du Café des sciences. Ses recherches portent sur les dinosaures du Crétacé, les empreintes de pas et la paléobiogéographie.
[Scan couverture]
Ouf, voilà pour la présentation ! Si Jean Le Loeuff parle uniquement du tyrannosaure, c’est pour une raison toute simple : c’est la superstar par excellence chez les dinosaures qui écrase la concurrence sur son passage. Pas étonnant quand on sait qu’il était probablement le plus grand dinosaure carnivore, avec la réputation d’être féroce. D’ailleurs, son nom signifie « Roi des reptiles tyrans ».
Sauf qu’il n’en a pas toujours été le cas en France où c’était le Diplodocus qui régnait dans l’imaginaire des français au point de servir d’emblème au Musée des Dinosaures d’Espéraza. Il faudra attendre la sortie en 1993 de Jurassic Park de Steven Spielberg pour que le tyrannosaure s’impose enfin en France et en Europe. D’ici là, la représentation des dinosaures en général et de T. rex en particulier n’a cessé d’évoluer au fil des siècles et des découvertes. Et que littérature et cinéma ont souvent tardé à prendre en compte les dernières avancées de la science.
C’est le parcours de l’évolution des représentations sur les dinosaures qui est retracé par Jean Le Loeuff durant la première partie « Il y a une vie avant le T. rex ». Puis, dans la partie suivant, « La ruée vers l’os… de T. rex », il s’attarde sur les circonstances de la découverte de T. rex avant de détailler son implantation progressive en tant que superstar dans la troisième partie « Rexipédia – Histoire naturelle d’un monstre ». Et enfin la dernière partie « La consécration : T. rex mondialisé » aborde le film Jurassic Park et ses objets dérivés.
J’ai bien aimé son écriture sans chichis, loin du style ampoulé parfois prisé des scientifiques sérieux. Son humour, au contraire, tranche et sa plume montre une forte connaissance des médias populaires, du cinéma à la littérature en passant par la bande-dessinée. C’est la matière première de ses recherches pour mieux comprendre la diffusion des représentations sur les dinosaures auprès du grand public (et des spécialistes).
Cependant, à force de parcourir ces représentations, je finissais pas perdre de vue le T. rex lui même. Une fiche récapitulant ses caractéristiques aurait été la bienvenue, par exemple à la fin du livre. Et j’aurais aimé aussi davantage d’illustrations sur son anatomie et sa physiologie car les descriptions ne sont pas toujours clairs, surtout dans le domaine de l’anatomie. Une comparaison de taille ou de crâne avec son cousin l’allosaure est un exemple visuel qui m’aurait été utile.
Je me rattrape donc ici. D’après Jurassic World, le tyrannosaure rex a vécu à l’extrême fin du crétacé entre 68 et 65 millions d’années avant notre ère, en Amérique du Nord, en Chine et en Mongolie. Il était bipède, pourvu de très petits bras et d’une queue suffisamment longue pour lui servir de balancier. Il pouvait facilement atteindre 12 à 14 mètres de long, 5 à 6 mètres de hauteur pour un poids frôlant les 7 tonnes. Le tyrannosaure avait une énorme tête d’environ 1,5 mètre de long qui abritait une mâchoire des plus impressionnantes, capable de s’ouvrir sur plus d’un mètre, avec une soixantaine de dents parfaitement acérées et pouvant atteindre chacune 18 centimètres de long. Il possédait en outre une vue stéréoscopique qui lui permettait d’enregistrer le moindre mouvement sur un champ de vision assez large. Le tyrannosaure pouvait atteindre la vitesse de 25 km/h avec des enjambées d’environ 3,75 mètres !
Fiche de T. rex
Année et lieu de découverte : 1902 / 1905, Amérique du Nord.
Paléontologue : Barnum Brown / Henry Fairfield Osborn.
Poids : 5 à 7 tonnes.
Hauteur : 5 à 6 mètres.
Longueur : 12 à 14 mètres.
Alimentation : Carnivore.
Classification : Saurischiens / Théropodes.
Période : Extrême fin du Crétacé (entre 68 et 65 millions d’années)
L’image ci-dessous représente la différence de taille entre l’argentinosaurus, le tyrannosaure, un éléphant et un être humain (même si aucun n’a vécu ensemble en même temps). Et pour info, l’agentinosaurus était probablement l’un des plus grand dinosaures.
Fiche de l’argentinosaurus
Année et lieu de découverte : 1989, Argentine.
Poids : 20 à 90 tonnes.
hauteur : 8 mètres.
Longueur : 30-35 mètres de long.
Alimentation : Herbivore.
Classification : Sauropodes / Titanosauridés.
Période : Crétacé supérieur (environ 100 ma).
Et toi ? Quelle est ta représentation du T. rex et des dinosaures en général ? Balourd ou gracile, stupide ou vif, glabre ou recouvert de plumes ?
Dans la même catégorie
Autoportraits de Rembrandt au selfie
Les tribulations (engagées) d’une cuisinière anglaise
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
J’ai moi aussi beaucoup apprécié ce livre. Les mensurations que vous rappelez sont impressionnantes !
Oui, c’est difficile à appréhender je trouve !