Le lecteur de cadavres (exquis ?)
Le titre est intriguant, Le lecteur de cadavre, et les nationalités amusantes car l’histoire, en Chine, est traitée par un écrivain espagnol, Antonio Garrido, avant d’être traduite en français.
Les romans historiques ne sont pas mon truc et heureusement que ce n’est pas le cas. Il s’agit davantage d’un polar qui se déroule dans la Chine impériale du 13ème siècle avec Ci Song comme protagoniste principale. Ce dernier est connu en Chine pour être le premier médecin légiste, fondateur d’une véritable démarche expérimentale basée sur l’observation et la déduction à partir des faits. Pas facile dans ce temps où les préceptes de Confucius interdisaient l’ouverture des corps.
C’est dingue de constater l’immense travail de documentation qu’a du fournir Antonio Garrido pour tisser la trame de l’histoire. J’étais vraiment plongé dans le contexte et la culture de l’époque, j’aurais appris des multiples détails que je ne connaissais pas du tout. C’est tout bonnement passionnant.
Quant à l’histoire, comme je disais plus haut, c’est un polar où Ci Song est en bute face à un assassin tordu et machiavélique. Plus il avance dans l’enquête et plus il s’enfonce, piégé entre les intérêts de chacun. Les rebondissements sont multiples et tout finit par s’emboîter sans que cela se termine par un happy end à l’américaine.
J’ai cependant trouvé la fin un poil trop longue et trop riche en rebondissements. Le rythme allait croissant, sans cesse vers l’escalade et à un moment donné, c’est trop, on finit par se déconnecter. Ce n’est pas facile après tout de maintenir la pression, savoir relâcher au bon moment avant de remettre la pression, un peu comme la soupape d’une cocotte minute.
Malgré cela, je recommande le livre. A lire, savourer, déguster et vous ne verrez plus la Chine impériale du même œil, à moins que vous ne la connaissiez déjà. Une époque de grande avancée mêlée d’une violence quotidienne inouïe. Chut, j’en ai déjà trop dit !
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Les tribulations (engagées) d’une cuisinière anglaise
Le génie (méconnu) de la Fabrique
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?