Les amours fusionnelles de Vénus et Jupiter photographiés !
Le soir, fatigué, je n’ai plus qu’une hâte : profiter de l’air en mouvement sur le balcon puis contempler la chaîne des Alpes, dans l’espoir d’apercevoir le Mont Blanc rosi par le coucher du soleil. Et enfin, manger sur le balcon, torse nu, le vent joueur sur mon torse velu (privilège que n’ont pas certains beaufs…).
Mazette, les couchers de soleil admirés depuis ma chambre sont tout simplement magnifiques en ce moment ! Il n’y en a pas un seul identique. Que dire de cette photo qui sublime les lignes de jet des avions ? Presque toutes sont parallèles. Est-ce la vision d’un chemin aérien vers je ne sais quelle destination exotique où le vent libère sa joie sur d’autres torses velus ?
Et celle-là où le soleil brille sur des fines flèches nuageuses, avec un dégradé de couleur du bleu vers le jaune en passant par l’orange ? Il me tarde de chevaucher ces nuages avant de faire le tour du fol Sol !
D’autres soirs, le style est nettement moins flamboyant. Le coucher se fait plus ouateux et plus discret avec des tons soyeux de bleu doux et un zeste de rose pêche au fond. Le ciel invite alors au zen et à la contemplation.
C’est dans ce contexte que j’aperçus deux étoiles brillantes dans le crépuscule. Si la première à gauche est bien visible, la deuxième, un peu plus haut à droite, nécessite une plus grande attention et s’observe du coin de l’œil. Tiens donc, je ne me rappelle pas les avoir vues avant !
Attendons la nuit complète pour voir ce que ça donne. Il est 23h et les étoiles sont bien plus visibles. En plus, celle du bas s’est déplacée pour se positionner en-dessous de l’autre (à moins que ce ne soit l’inverse ?).
Zoomons un peu plus. Il en ressort que l’étoile du haut est rouge et moins brillante que l’étoile du bas, de couleur jaune. Pas évident de faire la mise au point avec mon appareil photo. Est-il possible de zoomer encore plus ?
Après de multiples tentatives, je suis content d’avoir réussi ce cliché avec le zoom au maximum. Il a été pris le mardi 30 juin 2015 vers 23h30 de mémoire. La distance entre ces étoiles paraît très courte, au point qu’il est possible de les masquer avec l’index, bras tendu. Les couleurs sont plus visibles : étoile rouge peu brillante en haut et étoile jaune brillante en bas.
En fait, j’ai tout bonnement admiré les planètes Jupiter (en haut) et Vénus (en bas) ! Par un coup de bol incroyable, j’ai assisté à une conjonction rarissime qui n’était pas arrivée depuis 2000 ans ! A cette époque, en l’an 3-2 avant JC, cette conjonction planétaire était désignée sous le nom d’étoile de Bethléem. Par hasard, trois rois Mages l’ont contemplée et la suite vous connaissez… Enfin, il s’agit d’une théorie car au fond nous ne savons pas vraiment ce qu’est que l’étoile de Bethléem, nuance !
Depuis plusieurs mois, Vénus et Jupiter étaient visibles dans le ciel du soir et, de jour en jour, se rapprochaient par effet de perspective avant d’atteindre leur paroxysme le mardi 30 juin. Ce soir là, elles sembleront littéralement collées l’une à l’autre en formant un couple éclatant. Leur écartement sera seulement de 0,3 degré, c’est-à-dire presque deux fois moins que la taille apparente de la Lune ! Comme je l’ai constaté, il est alors possible de les cacher en levant uniquement le petit doigt vers l’horizon crépusculaire, bras tendu. Puis, elles s’écarteront progressivement jusqu’à disparaître cet été.
Bien que plus brillante objectivement, Jupiter se trouve plus loin que Vénus (907 millions de kilomètres contre 78 millions de kilomètres). Ce qui explique que Vénus brille plus à nos yeux dans le ciel terrestre. Je ne suis pas calé en astronomie mais il semblerait que ce type d’événement se produit parce que le système solaire est relativement plat avec des planètes gravitant plus ou moins en orbite sur un plan appelé l’écliptique. Vénus peut s’écarter de plusieurs degrés par rapport à ce plan et c’est entre autre sa position qui détermine la conjonction.
Je me demandais ce que cela aurait donné avec un télescope, même peu puissant. En tout cas, je suis very happy d’avoir pu observer et photographier cette conjonction sans préparation. Et tout ça grâce aux sublimes couchers de soleil !
Dans la même catégorie
Attention aux plantes explosives !
L’imposture de la cuvette des toilettes !
6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Magnifique ! Et quelle chance tu as de pouvoir observer les étoiles car nous en banlieue parisienne, c’est quasiment impossible et en plus on nous impose des lampadaires ultra puissants dans la rue qui empêchent toute vision du ciel la nuit.
Merci pour ce message poétique et instructif dont m’a parlé Anny.
Grace à ça , ce soir nous avons pu voir ces 2 planètes à Vibraye dans la Sarthe en pleine campagne.
a+
Christian
corinne : Justement, la particularité de cette conjonction est qu’elle est visible aussi bien en campagne qu’en ville. Si tu sors dans la rue, que tu regardes vers l’ouest où se couche le soleil, tu apercevras Vénus et Jupiter. Tu ne peux pas les rater, ces planètes sont vraiment brillantes !
😎
christian41 : Ah bien ! Ça change des 24 heures de Mans.
😉
On a passé la même soirée ! J’ai longuement hésité à prendre une photo, je regrette de ne pas l’avoir fait. C’est marrant, mais le lendemain, ça ne rendait pas du tout pareil : Vénus était bien moins brillante.. Je ne sais pas si c’était dû aux conditions climatiques.. Bref, bravo et merci pour les photos 🙂
Quel beauf aussi velu que poète !
Merci pour l’info de la conjonction entre Vénus et Jupiter. Dommage que les médias n’aient pas davantage communiqué à ce sujet. Si je l’avais su…, j’aurai essayé de l’apercevoir (malgré la forte pollution lumineuse parisienne).
@+ Le beauf duveteux
The Ultimate Gibbon : Ce sont les conditions climatiques. Venus reste plus brillante que Jupiter.
Le beauf duveteux : Tu peux essayer, Vénus et Jupiter sont encore visibles. je les ai vus hier soir ! Simplement, ils sont en train de s’éloigner et il me faut 3 doigts pour les cacher.