Un chapeau de paille d’Italie
Mosaïques : Culture • Evénements
vendredi 30 novembre 2007
Mon cœur est dans les Highlands, d’ici il est loin,
Mon cœur est dans les Highlands à chasser le daim ;
A chasser le daim libre, à courir la biche,
Mon cœur est dans les Highlands, partout où je suis.
Or, Un chapeau de paille d’Italie, écrit par Eugène Labiche, est mis en scène au théâtre Chaillot par Jean-Baptiste Sastre. Le point de départ, un chapeau de paille bouffé par un canasson, sera le prétexte à une réaction en chaîne d’absurdité et de folie. Le personnage Fadinard, campé par un Denis Podalydès en forme, devra jongler entre sa noce mené de main par un beau père – porc épic
s’exclamant à tout bout de champ Mon gendre, tout est rompu !
– et sa quête désespérée de l’objet digéré. Pourquoi donc ? Fi donc ! Je n’en dirais pas plus, ce n’est là point mon rôle.
Malgré un bon jeu des comédiens et un décor original, je me suis ennuyé durant la majeure partie de la représentation. La faute à un rythme non soutenu et une mise en scène qui gagnerait à être améliorée. Il est possible aussi que le texte ait mal vieilli mais je ne pense pas. J’avoue que je m’attendais à plus de folie et surtout plus de truculence. L’impression que j’en ai retiré est plutôt mignonne… Cependant, je dois rendre son mérite à la scène de transition où le changement de décor devient un spectacle en lui même. Rien que pour ça, je ne regrette pas d’être venu. Si j’étais présent physiquement, mon cœur, lui, ne courait point la biche et n’était pas dans les Highlands.
J’avais oublié à quel point la salle de Chaillot est moderne et agréable avec ses fauteuils en pente qui garantissent une bonne vision de la scène. Quand je pense à la Comédie Française : malheur aux mauvais placés ! Cerise sur le gâteau: un boîtier individuel surtitre les dialogues avec un léger décalage non gênant. Le nouveau système est bien plus performant que l’ancien boîtier encombrant (sauf si problème technique
…). Vivement que les théâtres généralisent ce système qui permet aux personnes sourdes de voir plus souvent des spectacles !
[Source image : lien cassé]
En savoir plus sur…
– Accès culture
– le poème complet, version d’origine et traduction française
Dans la même catégorie
BD et judaïsme (suite)
L’ivresse des hauteurs
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?