La cité (radieuse ?) du Chocolat de Valrhona

Mosaïques : CultureEvénements

mardi 16 juin 2015

Tu connais Valrhona ? Moi non plus. Je l’ai découvert en arrivant à Lyon. C’est une marque drômoise de chocolat basée depuis 93 ans à Tain l’Hermitage. Et savais-tu que Valrhona a inauguré fin 2013 sa Cité du Chocolat, pile à côté de sa chocolaterie ? Ainsi, il est possible d’en savoir plus sur les coulisses du chocolat sur toute l’année. Merci à Lyon City pour le bon plan.

La Cité du Chocolat de Valrhona
[Source image]

Ni une ni deux, je fonce avec ma douce, sa familia et des amis pour découvrir l’endroit. Le bâtiment est moderne, toute en verre et métal, avec des couleurs vives. La surface de visite est de 2000 m2, de quoi largement apprendre les étapes de la naissance du chocolat, de la cueillette des cabosses à la raffinerie en usine.

Cette partie, plutôt classique, ne m’a pas trop accroché. Ce qui m’a le plus intéressé est la partie dégustation de différents types de chocolat, du noir au blanc en passant par le lait. Au début de la visite se trouvent plusieurs distributeurs où nous nous amusons à déceler les arômes contenus dans le carré de chocolat. Un peu comme les dégustations de vin. Pas si facile que ça !

J’ai également apprécié la possibilité de goûter le chocolat à différentes étapes de sa fabrication. Il y a le grué qui n’est pas mal puis la pâte de chocolat 100% cacao qui est absolument infecte. Ça va mieux une fois le sucre ajouté et je ne parle pas du beurre de cacao au goût neutre. Puis, j’ai découvert le chocolat blond qui évoque les biscuits caramélisés et ma foi, c’est divin ! Tout le monde s’est empiffré avec.

Il y a pas mal de choses à voir, notamment l’exposition temporaire sur l’architecture en chocolat où deux artisans ont reproduits des bâtiments célèbres comme la Cité radieuse du Corbusier. N’est-il pas sympa cette espèce de vaisseau spatial avec sa coque ovale et ses « pattes » tout en piquant ?

Que dire de ces onze chaises réalisées à l’improviste en 1h à partir de restes de chocolat des autres œuvres ? Les formes et les couleurs sont assez variées, j’apprécie la mise en scène.

Et pour finir, gare aux papilles et au porte-monnaie en débarquant la boutique de la Cité du Chocolat ! Ce ne sont pas les produits qui manquent : ravioles de chocolat, tablettes, graines, etc.

Rangées de tablettes de chocolat

Ce qui est top est la possibilité de goûter les produits avant de les acheter. Il est facile de s’y perdre. Heureusement qu’un tableau regroupe les différentes variétés en fonction de leur type (noir, blanc ou au lait), de leur teneur en cacao et de leurs arômes.

Le prix de visite peut sembler cher mais il est largement compensé par les nombreuses dégustations. Un conseil : vas y le ventre creux pour mieux apprécier les saveurs sinon écœurement garanti si tu te tapes une bonne raclette juste avant. Et après, tu peux toujours te balader le long du Rhône pour digérer tout ça, tant sur le plan intellectuel que gastrique.

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Aurélie la tarz

    La photo où elle montre le différentes variétés est un peu trop petite à lire…. J’aurais voulu réviser un peu.
    Je rajoute aussi qu’en bas de ce tableau, il y avait toutes les variétés de chocolat qu’on pouvait déguster et réfléchir avant d’acheter.
    C’était une belle journée !

    mercredi 17 juin 2015 à 20 h 23 min
  2. Sirtin

    Oui, en plus on pouvait goûter avant d’acheter et ça c’est tip top !
    😎

    dimanche 21 juin 2015 à 18 h 20 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?