Swirl, le robinet qui fait tourbillonner en beauté
Qui dit « écolo » fait penser au stéréotype du hippie barbu aux cheveux longs et pas bien lavé, voire pas du tout. Il n’a pas peur de vivre à côté des boucs (non, Cricri, je ne parle pas de toi !) et il n’hésite pas à prôner le retour en arrière où la nature domine, foin de la technologie. Image à l’appui.
C’est peut-être le cas de certains courants extrémistes et pourtant il est tout à fait possible de participer à la préservation des ressources naturelles par des petits gestes quotidiens. L’eau par exemple en coupant le robinet pendant le brossage des dents (n’est ce pas mon cher Marco ?). Ou encore mieux, en réduisant le débit du robinet. C’est dans ce cadre qu’a innové Simin Qiu, étudiant au Royal College of Art de Londres.
Il a imaginé une solution à la fois élégante et esthétique : un robinet qui permet une économie de débit de 15%. Et alors ? La nouveauté réside dans l’écoulement de l’eau en forme de spirale. Mieux, trois embouts différents sont proposés afin de choisir le motif de jet d’eau.
Baptisé « Swirl » (tourbillon en français), ce robinet est activé par un bouton tactile sur le dessus. Celui-ci actionne une double turbine qui tourne lorsque l’eau coule au travers, créant alors des jets d’eau de formes diverses et variées. La conception a remporté un International Forum Design Concept Award en 2014.
Je ne peux qu’applaudir cette belle initiative et espérer sa concrétisation dans nos salles de bains ou cuisines (en espérant que ça ne coûte pas la peau du cul). En attendant, vous pouvez toujours réduire le débit d’eau grâce aux économiseurs d’eau qui se place sous les robinets actuels. Moins glamour certainement mais très efficaces : jusqu’à 50% d’économie de débit d’eau est possible sans sacrifier au confort.
Swirl a encore une marge de progression pour atteindre la même performance des économiseurs d’eau et d’ici là, n’hésitez pas à parcourir ce dossier sur
les différentes manières d’économiser l’eau.
Dans la même catégorie
Comment s’amuser avec un stéthoscope ?
150 médicaments pour 95% de maladies !
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
hé bé ,
je n’ai plus qu’à installer l’eau courante avec des robinets de ce type chez mes 2 boucs.
christian 41 dit cricri
Bon courage !
ou peut on acheter ce robinet tourbillon?
Faut chercher sur Internet, là je ne sais pas…