L’excellent carnet de santé foireuse de Pozla !

Mosaïques : CultureLectures

samedi 8 juillet 2017

Merci à ma tante de m’avoir révélé cette bande-dessinée de Pozla, Carnet de santé foireuse. C’est l’histoire d’un mec, dessinateur de surcroît, qui découvre tardivement une belle saloperie : la maladie de Crohn qui touche les intestins. En gros, c’est une forme de nécrose qui est incurable. Cette maladie chronique, quand elle est détectée tôt et suivie régulièrement, peut être contenue via un régime alimentaire adapté. Dans le cas contraire, bonjour les joies de hospitalisation à outrance !

BD carnet de santé foireuse
[Scan couverture]

C’est ce parcours que nous partage Pozla. Une véritable expérience de témoignage brut où la douleur est omniprésente et souvent incomprise du personnel médical. C’est violent à lire car rarement cette douleur a été représentée à ce niveau, toute en couleurs et en arabesques. Je m’en suis pris plein la gueule, comme ce corbeau noir qui ouvre la BD se ramasse un gros nuage bien dense de tripes colorées !


[Source image]

Pas étonnant quand on sait que Pozla a réalisé de nombreux dessins sur le vif afin de canaliser ses souffrances. Heureusement que la fin est plutôt positive où l’auteur semble retrouver une relation plus sereine avec son corps et un rythme de vie plus calme. J’espère pour lui que ça continue dans cette bonne voie. En tout cas, je me suis reconnu dans des nombreux passages lors de mes séjours dans les hôpitaux, face aux réactions de certain(e)s soignant(e)s même si ma douleur paraît du pipi de chat en comparaison.

Bref, à lire et à découvrir d’urgence car c’est vachement bien dessiné et il y a de l’humour (si si !).

En savoir plus…
Interview de Pozla

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?