Vivants parmi les morts
J’ai eu envie de voir le film Warm Bodies, sorti en 2012. Pour des raisons que j’ai oubliées, je n’ai pas pu. Pourtant, l’histoire m’a semblé original : un zombie tombe amoureux d’une vivante. Puis, j’ai aperçu le livre Vivants, à l’origine de l’adaptation cinématographique. Ni une, ni deux, je le prends sous mon aisselle et je m’en vais le lire dans mon coin !
Ce n’est pas un grand livre et sa fin m’a un peu frustré du fait d’un sentiment d’inachevé. Mais j’ai bien aimé rien que pour son écriture simple et l’originalité du point de vue : l’histoire est racontée par R, un zombie au verbiage prodigieux. Son record de parole monte jusqu’au chiffre fabuleux de 4 syllabes ! Dans sa tête, des échaudages de pensée montent sans pouvoir franchir sa gorge. Il collectionne des objets dans son avion, notamment les disques de Frank Sinatra. Surtout, il n’aime pas tuer et le fait par nécessité.
Atypique non ? Grâce à lui, nous connaissons mieux les zombies et leur manière de penser, ou du moins de « vivre ». Comprendre : passer le temps. Ils n’ont plus de souvenirs de leur ancienne vie et ils s’en foutent. L’origine des zombies ? Mystère. Le temps passe, inexorablement mais à quel rythme ?
Il n’est qu’un moment où ils retrouvent un semblant de leur ancienne vitalité. Quand ils « digèrent » les souvenirs des victimes en mangeant leur cerveau. Ainsi, R découvre l’amour du petit ami de Julie et décide de la sauver. De là, une histoire d’amour commence entre le zombie et la survivante.
Que se passe-t-il ensuite ? Z’avez qu’à lire le livre ! Il ne me reste plus qu’à dénicher le film, rien que pour profiter des effets spéciaux.
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Le vent se lève sur le dernier film de Hayao Miyazaki
Wonder, la merveille malgré tout
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?