Réaliser un canard à bascule

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mardi 11 février 2014

J’avais du bois en trop dans ma cave. Les 12 mois de ma nièce approchait à grand pas. Tentons le tout pour le tout : fabriquer un cheval à bascule ! C’était la première fois et il a fallu cogiter. Je voulais un truc qui puisse servir assez rapidement tout en gardant son intérêt dans le temps. C’est que ça pousse vite ces machins !

Première étape : avoir une idée des dimensions d’un mioche de 12 mois. Quand on n’en a pas sous la main, pas facile de visualiser, d’autant plus que c’est tout le temps vautré par terre. Même pas fichu de se tenir debout et ça fausse la perception des proportions de son corps. J’ai heureusement trouvé des photos sur Internet de différents modèles de cheval à bascule ainsi qu’une grille de la taille d’un bébé suivant son âge (torse, bras, jambes…). Une fois que ça devient clair dans ma tête, je passe à la réalisation de plans avec un terrible handicap : mon incapacité à dessiner quoi que ce soit ! Après des multiples versions et corrections, voici le plan final. Il réunit deux versions : le prototype et la version finale.

Plan du canard à bascule

Je ne vais pas tout détailler, le plan suffit largement. L’idée était de faire un modèle simple, pas trop prise de tête. J’ai donc fait le choix d’une assise rectangulaire, de roues demi-ovales, d’un dossier qui traverse l’assise et s’appuie sur les roues. Pour la tête, pas de barre de maintien mais un grand trou qui fait aussi office d’œil. Et vazy pour lui mettre le doigt dans l’œil, accroche toi ma grande ! Il était prévu que le tout tienne avec des vis. Malheur, le bois se fendait ! C’est l’inconvénient du médium qui a une mauvaise résistance mécanique sur la tranche. J’ai donc pris la décision de fixer l’ensemble par des équerres de chaise en métal. Pour cette raison, les trous sont visibles. Voici le résultat en images.

Le canard prototype

Merci aux amis et à sa fille du même âge ou presque qui a joué au cobaye malgré elle. Cela m’a permis d’avoir un retour précieux. Verdict ? Il restait des points à améliorer qui sont :

  • L’assise trop large. A force, elle risquait d’avoir des jambes de cow-boy.
  • L’absence de poignées qui ne permettait pas de agripper comme il faut. L’œil n’est pas suffisant.
  • La tête un poil trop bas. Elle ne pouvait pas aérer ses aisselles.
  • La distance trop grande entre le dossier et la tête. Difficile donc de se caler le popotin comme il faut pour envoyer la purée baby !
  • Surtout, l’arrondi des roues trop marqué. L’effet de bascule était trop important et ne rassurait pas l’enfant. Autrement dit, VLAN en avant et VLAN en arrière !

C’est reparti pour un deuxième modèle en corrigeant les défauts. Donc ajout d’une barre de maintien, ce qui faisait rétrécir l’œil. La distance entre le dossier et la tête a été réduite. La hauteur de l’assise a été légèrement rabaissée, la tête agrandie en hauteur et j’ai donné une forme en bouteille à l’assise pour que les pieds touchent le sol. Et bien sûr atténuer l’effet de bascule en faisant un arrondi moins marqué aux roues. Et on assemble le tout. Toujours avec des équerres de chaise en métal.

Différentes pièces du canard à bascule

Et tadaaaaam, voici le résultat ! Merdeuuuh, sur l’image de gauche, le canard pique du bec. La tête est trop lourde. Pour le prototype, j’avais réussi à rectifier en déplaçant les roues de manière à que ce soit équilibré. Ici, ça ne marche pas donc décision fut prise d’ajouter du lest derrière le dossier avec une pièce de bois. Sur l’image de droite, on voit que ça marche. Le maintien se fait plus fier.

Canard à bascule non peint

Ouf, ne reste plus qu’à passer à l’étape que je déteste le plus : la peinture des éléments. C’est chiant, faut pas s’en foutre partout, faut attendre que ça sèche, faut en remettre une couche, etc. Mais attention, un bébé, ça bouffe à tout va ! C’est pire que les chèvres, tout y passe. Sachant qu’il existe des normes pour les jouets de bébé, je me suis renseigné dessus et j’ai finalement opté pour une peinture aux origines végétales et compatible pour les bébés. Bien m’en pris : aux dernières nouvelles, le pauvre canard est déjà chauve. Hop, ajout d’une couleur classique : de l’orange tirant sur le jaune.

Le jaune canari du canard à bascule

Fini ! Bouh, qu’il est petit ce machin. C’est sûr que ça va coller ? Tant pis, il est trop tard pour reculer et voyons ce que ça donnera sur ma nièce. Verdict ? Les dimensions tombent pile poil ! Elle peut déjà s’en servir et pour un bout de temps.

A dada ma niece !

Cependant, je trouve que l’arrondi des roues est encore trop marqué. L’effet de bascule est un poil trop important mais ça n’a pas l’air de la gêner. C’est bien ma grande, continue comme ça et tu pourras participer aux rodéos !

PS : pourquoi un canard au fait ? Tout bêtement parce que la planche était trop étroite pour dessiner une tête de cheval. Merci à ma douce d’avoir contourné mon handicap en me prêtant sa main experte, coin coin !

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Maxime

    GENIAL!!!!!!!!! :))))))

    mardi 11 février 2014 à 22 h 49 min
  2. Ton Beauf

    Merci Tonton !!!
    Miss est elle-même allée chercher le canard et a essayé de remonter dessus :o)

    mardi 11 février 2014 à 22 h 56 min
  3. Sirtin

    Nickel et j’en ai profité pour changer la trombine à partir d’une photo du canard, héhé !
    😎

    mercredi 12 février 2014 à 12 h 05 min
  4. Corinne

    oh qu’il est bô !!! chapô ! bravô ! coin coin !

    mercredi 12 février 2014 à 19 h 54 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?