Le cerveau sur mesure et à la démesure de l’humain

Mosaïques : CultureLectures

vendredi 15 juin 2012

Ayant apercu une bonne critique dans le magazine Sciences et Avenir, je lis par curiosité le livre écrit par Pierre-Marie Lledo et Jean-Didier Vincent, Le cerveau sur mesure. Les deux auteurs sont des scientifiques éminents et reconnus, raison de plus pour s’y plonger dedans !

L’ouvrage s’articule autour d’un axe majeur qui fait fureur dans le domaine des neurosciences depuis plusieurs années : la plasticité cérébrale. Ce terme désigne la capacité que chaque cerveau possède à se reconfigurer en permanence sous l’action de l’environnement et de nos expériences. Rien n’est figé, tout évolue et s’adapte de la naissance à la mort. Mais cette adaptation connaît le meilleur (remaniement des circuits neuronaux suite à un accident) comme le pire (consommation de substances psychotropes).

Le lecteur est mené à travers cinq chapitre qui constituent autant d’étapes à parcourir, de la formation du cerveau pendant l’embryogenèse à l’augmentation des performances en passant par la réparation de certaines pathologies ou de handicap, sans oublier ce qui fait l’originalité d’un cerveau de vertébré.

Le thème est intéressant mais j’avoue que je me suis ennuyé à la lecture et je viens de le terminer au prix d’un effort laborieux. Mes deux reproches principaux sont :

  1. Le grand public qui n’a pas les bases en biologie ni en neurosciences sera vite largué. Il n’y a aucune illustration pour appuyer certains passages qui nécessitent une gymnique mentale et encore, cela reste très abstrait. Le public spécialisé qui connaît un tantinet soit peu la question n’aura pas l’impression d’apprendre grand chose de nouveau.
  2. Cela reste, une fois de plus, un point de vue essentiellement médical qui me hérisse les poils dès que la notion du handicap est abordée. Il y a des situations qui exigent réparation de la fonction lésée mais elles ne peuvent résumer à elles seules toute la richesse du handicap et trop souvent cette richesse est ignorée, comme ici.

Bref, je fus plus déçu qu’autre chose.
Et toi ?

Livre Le cerveau sur mesure
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?