L’awalé ou jeu d’échec africain
Mosaïques : Jeux • Môa ! Et vous...
jeudi 28 janvier 2010
Pour Noël, me fut offert par Sœurette un jeu africain : l’awalé. Il est également connu sous des multiples noms : Awélé, Ajwa, Lela, Chisolo, Kalak, Owaré, Coo, Coro Bawo, Nocholokoto, Dara, Congkak, Mancala, Bawo, Omweeso, Adita-ta, Kasonko, Layo, Gilberta, Schach, Wari, Wallé…
C’est le jeu le plus pratiqué en Afrique. Il domine, avec le go en Asie et les échecs en Occident, le monde des jeux de réflexion. Roi des jeux de semaille, prince des cours de récré et des réunions familiales, il est aussi maître de tournois endiablés. Jeu traditionnel africain, ce petit jeu facile d’apprentissage mais plein de possibilités se joue très jeune dès 4 ou 5 ans. Il en existe une multitude de formes et de variétés.
[Source citation]
Les règles du jeu sont très simples et faciles à apprendre. Mais petit à petit, je me rends compte que les stratégies sont plus complexes qu’au premier abord. C’est très tactile avec les graines à déplacer et agréables au toucher. Vraiment un jeu sympa que je conseille à tous pour qui aime se muscler un peu le cerveau.
Dans la même catégorie
C’est la sarabande du sexe
Le Dème article !
5 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ah tiens, je croyais que tu l’avais déjà???
Ma mémoire me joue des tours ???
C’est un jeu simple mais superbe. Mais il me semble qu’il existe une multitude de règle de jeu. Ce sont des variantes selon les régions d’Afrique. Mais je n’arrive pas à trouver des liens…
Je pense que tu confonds avec le Dao (que je présenterais la semaine prochaine je pense).
[EDIT : C’est fait !]
😛
Je remarque que sur ma ma boîte, il est marqué « Mancala ». Il s’agît en fait d’un terme générique qui regroupe un ensemble de jeux de société africains traditionnels. Ils ont en commun d’être des jeux de stratégie combinatoires et abstraits du genre « compter et capturer ». Des cailloux, graines ou coquillages sont distribués dans des coupelles ou des trous. Parmi les jeux mancala, on retrouve : l’awalé, mais aussi le songo, le nam-nam, le bao et l’omweso.
Les règles de l’awalé ne varient pas mais j’imagine que c’est le cas pour les autres jeux mancala. Pour les détails, lire l’article sur l’awalé.
😉
Contente que ça te plaise =)
L’awalé est un bon jeu. On jouait souvent avec ma soeur quand on était petite.
Cela me donne envie de reprendre…
Marie : Wé que ça me plaît !
😀
Tarzou : On y jouera la prochaine fois !
😛