Fin des études : une nouvelle transition en cours

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mardi 16 juin 2009

J’ai fini mon année universitaire, j’ai décroché mon master professionnel 2e année de l’école de journalisme et de communication de Marseille, spécialité « Média, Santé et Communication » avec mention. Brûlons les cahiers, brûlons l’école ! Me voilà donc en vacances ! Lanturlu, lanturlette…

En vacances ?
Pas tout à fait…

J’ai encore deux mois de stage à faire à l’Inmed (Institut de neurobiologie de la méditerranée) situé au parc de Luminy de Marseille. Mon projet consiste à réaliser quatre courts-métrages avec pour but de montrer la vie en laboratoire. C’est que nous avons tous nos idées reçus : les chercheurs en blouse blanche, la science immuable, sans gaieté et sans folie. Comme disait le disciple de Léonard: Je sers la science et c’est ma joie. Au fond, le fonctionnement d’un laboratoire de recherche reste peu connu. J’espère, par ces films, montrer un aperçu qui sera utile à tous : aux néophytes et aux confirmés. Si tout va bien, ils seront diffusés sur le site de l’Inmed à la fin de mon stage.

Inmed: le bâtiment principal

J’avoue que c’est la première fois que je fais des tournages et des montages de film. C’est une expérience intéressante qui me servira pour l’avenir. Petite particularité : du fait de ma surdité, je tente de réaliser des courts-métrages basés uniquement sur l’image et le texte. Il n’y a pas de sons, pas de musique. Est ce que ça passera quand même ? le public seul, le dira.

Pour finir, ce n’est pas seulement une année d’études que je termine mais mes études tout court. Il ne me reste donc plus qu’à chercher du travail mais en quoi ? Dans le journalisme ou la communication scientifique ? Dans un laboratoire de recherche en tant qu’ingénieur d’étude ? Je me tâte encore…

Inmed: une passerelle entre ciel et terre

Dans la même catégorie

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Gab

    Pour ta recherche d’emploi, vu ton domaine, il y a plusieurs sur ta région : CEA, IFREMER, INRA, INRIA, INSERM, hôpitaux…et CNRS qui est archi-connu, peut-être trop.

    Il faudrait trouver un métier scientifique qui te corresponds avec le minimum de 30 % de ta formation et penser à la RQTH au cas où le RH te demande pour faciliter le recrutement. (Reconnaissance en Qualité du Travailleur Handicapé).

    Je suppose que tu savais déjà. 😉

    mardi 23 juin 2009 à 17 h 49 min
  2. Oui, je savais déjà mais c’est toujours bon de m’interpeller sur les autres organismes de recherche au lieu de me focaliser sur l’INSERM seul.

    30% de ma formation ? Mais laquelle ? Ma formation de journalisme et de communication ou ma formation de biologiste avec spécialisation en neurosciences ?
    😉

    jeudi 25 juin 2009 à 23 h 17 min
  3. enolia

    Tiens, je vois que le bâtiment est bien vivant et joli ! il est récent non? à l’époque où j’étais à Luminy il était en pleine construction et j’ai suivi un peu le chantier… je logeais tout juste à côté dans la cité U les 2 premières années 😉 c’est un beau cadre où bosser…

    jeudi 23 juillet 2009 à 12 h 05 min
  4. Oui, il est vraiment agréable ce bâtiment et c’était le but recherché pour donner un cadre de travail propice à l’entente et à la création (avec présence d’oeuvres d’art). J’ai vu les photos des travaux, c’est assez impressionnant.

    Oui, le parc de Luminy est boisé et ensoleillé mais je pense que je n’aimerais pas trop faire mes études là bas du fait de sa faible desserte en transports communs depuis et vers le centre-ville. Donc, c’est plutôt isolé pour les étudiants…

    jeudi 23 juillet 2009 à 20 h 28 min
  5. enolia

    C’est clair, c’est peu desservi… au moins 20min de trajet jusqu’au centre-ville. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux avoir une voiture ! (hors heures de pointe hum…)

    vendredi 24 juillet 2009 à 12 h 46 min
  6. Et même plus en cas de bouchons, qu’on soit en bus ou en voiture. Marseille, c’est l’enfer de ce côté. Dommage qu’ils ne développent pas plus un véritable réseau régulier et fiable de transports en commun…
    😕

    vendredi 24 juillet 2009 à 22 h 43 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?