Le syndrome d’Asperger vu de l’intérieur

Mosaïques : CultureLectures

lundi 25 mai 2009

Non, je ne parle pas de l’asperge mais bien du syndrome d’Asperger. Il s’agit d’un handicap faisant partie du spectre autiste. Il est également connu sous le terme du savant autiste, ces personnes ayant des difficultés dans les relations humaines tout en présentant d’autres capacités beaucoup plus développées.

C’est le cas de Daniel Tammet, un jeune britannique capable de réciter de mémoire les 22 514 premières décimales de Pi, de reconnaître les nombres premiers (nombres divisibles par 1 ou par eux-mêmes) d’apprendre une nouvelle langue en une semaine et il connaît déjà au moins dix langues (anglais, finnois, français, allemand, lituanien, espéranto, espagnol, roumain, islandais et gallois). Il est également un synesthète pouvant associer au moins deux sens. Pour lui, les chiffres ont des tailles et des couleurs propres, les jours de la semaine ont leur couleur, etc. Une capacité qui confère aux nombres des véritables paysages où Daniel Tammet se promène à loisir et non des simples abstractions comme l’atteste son poème copié à partir de son blog.

PI
Trois, Un, Quatre, Un, Cinq, et ainsi de suite
Les chiffres racontent leur histoire sans limite.
Trois – vert, les pieds nus, une voix silencieuse.
Blanc comme la faim, Un est vif
Comme les yeux d’un bébé.
Quatre est timide, envieux du E.
Cinq, ponctuation ou soupir lourd
Précède le Neuf fier, couleur d’une nuit tombante.
Deux, un nœud défait, vent rebelle,
Comme le creux du Six qui résonne.
Tout près, Huit, nuage de lucioles au dessus d’un lac
Sur lequel je fais des ricochets avec les Septs
En me souvenant que Zéro n’est rien qu’un cercle.

Incroyable, n’est ce pas ? Pourtant, le syndrome d’Asperger a ses revers, comme le décrit Daniel Tammet dans son autobiographie : Je suis né un jour bleu. Il relate son enfance difficile et ses soucis pour comprendre les autres personnes. Il explique dès le début que l’autisme, y compris le syndrome d’Asperger, se définit par l’altération des interactions sociales, de la communication et de l’imagination (surtout en ce qui concerne l’abstraction, la souplesse intellectuelle et l’empathie). Le diagnostic n’est pas facile et ne peut pas se faire par simple prise de sang ou scanner cérébral : les médecins doivent observer le comportement d’un individu et étudier l’histoire de son développement depuis l’enfance. Il ne l’a appris que très tard et fort heureusement pour lui, il était entouré et soutenu par ses parents, ses amis, etc.

Au delà des aspects extraordinaires ou des difficultés qu’entraînent le syndrome d’Asperger, c’est une description de la réalité perçue par Daniel Tammet qui se révèle le plus intéressant. Ce n’est pas souvent que nous avons l’occasion de se mettre dans la peau d’un « autiste » et de percevoir le monde par sa manière. C’est une expérience par procuration à vivre au moins une fois pour réellement saisir que la réalité est toute sauf unique (j’en parlais d’ailleurs dans mon billet, La réalité changeante du cerveau). Remarquez que j’ai utilisé les guillemets pour le mot « autiste ». C’est que je n’aime guère ce mot qui fait peur et ne reflète pas la diversité, préférant alors de loin le terme de « spectre autiste », plus pertinent. D’ailleurs, j’aimerais bien lire Ma vie d’autiste de Temple Grandin. Daniel Tammet n’est pas le seul à décrire son vécu mais il est parmi les plus connu. Peut être parce que nous ne retrouvons pas une image misérabiliste et pitoyable dans son livre, ni sans ses actions ? A réfléchir…

Livre Je suis né un jour bleu
[Scan couverture]

En savoir plus…
Site de Daniel Tammet

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. enolia

    Je viens de terminer de le lire ! ça m’a pris environ un mois, bout par bout… :mrgreen: mais j’ai bien aimé ! voilà une lecture enrichissante… et j’ai bien aimé aussi le fait qu’il soit réceptif également à la langue des signes 😉
    je crois l’avoir vu au Journal Télévisé, et ça serait sympa de le rencontrer un jour… ben quoi, on peut toujours rêver!

    Reste plus que le 2e livre que je lirai sans doute + tard… j’ai déjà ma liste de bouquins pour cet été!

    jeudi 23 juillet 2009 à 12 h 15 min
  2. Oui, il s’est intéressé à la langue des signes mais dans le cadre d’une expérience scientifique. Après, a-t-il continué ? Va savoir…
    🙂

    Super que ça t’a plus et oui, j’aimerais bien le rencontrer. Aussi, je l’envie un peu de rencontrer des savants renommés et de voyager dans le monde. N’est ce pas une chouette vie ?

    jeudi 23 juillet 2009 à 20 h 24 min
  3. camille

    je finis

    jeudi 15 avril 2010 à 16 h 26 min
  4. Sirtin

    le livre ?

    vendredi 16 avril 2010 à 0 h 14 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?