Deux jardins à découvrir dans le Loir-et-Cher
Mosaïques : Culture • Evénements
jeudi 19 juillet 2012
Chaque fois que je vais à Vendôme, c’est souvent l’occasion de découvrir les châteaux de la Loire. Bon, les châteaux, ce n’est pas vraiment mon truc même s’ils sont beaux. Non, ce qui m’intéresse vraiment, ce sont les jardins. Et ça tombe bien, y’en à la pelle aussi. C’est ainsi que j’ai visité les jardins de contes de fées du château du Rivau et le jardin du Plessis Sasnières.
Château du Rivau
[Source image : lien cassé]
Pour la petite histoire, ce château, fortifié au XVe siècle et humanisé à la Renaissance, a été cité par Rabelais. En effet, Gargantua fait don du château du Rivau au capitaine Tolmère, en récompense de ses victoires lors des guerres picrocholines. Mais bon, je suppose que vous vous en foutez. Non, ce qui est vraiment intéressant, ce sont les 12 jardins évoquant un monde merveilleux et fantastique pour le plus grand plaisir des visiteurs : grande variété de plantes, sculptures et expositions d’artistes vivants, comme ces drôles de géant dans la forêt. En fait, des arbres munis de deux énormes jambes rouges et qui bougent selon le vent.
Ces jardins s’inscrivent dans une campagne de rénovation depuis 1992 pour prévenir la ruine du château, des étables et des écuries et lui faire retrouver son lustre d’antan. Aujourd’hui le château du Rivau est classé Monument historique.
Jardin du Plessis Sasnières
[Source image]
Ce jardin de 3 hectares a été créé en 1975 par Rosamée Henrion mais ouvert au public seulement depuis 1996 ! C’est un jardin à l’anglaise, c’est-à-dire qu’ils s’appuie sur la topographie naturelle du terrain, contrairement au jardin à la française où tout est tiré au cordeau
. C’est pourquoi trois parcours sont proposés suivant la forme et la motivation du visiteur : 45 min (rose), 1h (bleu) ou 1h45 (noir). Le bleu permet d’avoir un bel aperçu autour de l’étang tandis que le noir offre une belle vue panoramique mais gare à la montée.
Au gré des allées, le visiteur découvrira des arbres et des arbustes plantés en groupes de bosquets ou isolés dans la pelouse, des plantes, des plantes et encore des plantes et des fleurs bien sûr ! Il existe également un coin potager : tomates, fraises, framboises, carottes, pommes de terre… Et la nostalgie vient en pensant au jardin de mes grands-parents. Ce jardin est vraiment superbe et vaut le détour, surtout en automne !
Dans la même catégorie
Idées reçues sur l’extinction des espèces
Promenades photographiques de Vendôme 2012
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?