Calder et Kandinsky au centre Pompidou
Mosaïques : Culture • Evénements
mercredi 10 juin 2009
Aix, c’est chaud, c’est beau, c’est agréable mais ça manque un peu d’animation quand même… Alors un peu de culture est toujours le bienvenu, surtout quand je monte à Paris et quoi de mieux que les expositions sur Calder (jusqu’au 20 juillet 2009) et sur Kandinsky (jusqu’au 10 août 2009) au centre Pompidou ? Allons y Alonzo !
Calder
Paraît que je l’ai déjà vu quand j’étais petit et que j’avais adoré, au point de tendre les bras pour les saisir. M’en rappelle plus, bien possible. De nouveau, j’ai adoré et tendu les bras, on se refait pas. Quoi donc ? Les figurines faites de bois et de fil de fer, le tout constituant un cirque complet. On trouve de tout : clown, acrobates, lanceur de couteaux, cheval, éléphant, chien… Un véritable bestiaire que Calder a confectionné patiemment, l’enrichissant au fil des années. Sur un écran est projeté un film où il montre ses talents d’animation et humoristiques si j’en crois les rires du public. Cette vidéo montre un aperçu.
C’est vraiment incroyable tout ce qu’il arrive à faire à partir de matériaux jugés peu nobles
et surtout, il a la particularités d’intégrer le mouvement dans ses figurines et ses sculptures. D’ailleurs Marcel Duchamp les a baptisé mobiles
, jeu de mot basé sur le double sens du terme en français: mobile et mouvement. L’exposition continue sur des caricatures de célébrités faites à partir d’un simple fil de fer. Toutes ces têtes suspendues, tournoyant légèrement sur elles-mêmes dans un subtil jeu avec leur ombre projeté sur le vaste mur blanc, que c’est beau ! J’ai moins accroché sur les sculptures, un poil trop désincarné. A découvrir et à redécouvrir !
Kandinsky
Dans la foulée, attaquons nous à Kandinsky considéré comme un des plus grands peintres de l’abstraction. J’avais lu qu’il tentait de lier la peinture et la musique, c’est à dire de mettre en peinture ce qu’il ressentait en écoutant une musique. Peut être mais je n’ai pas vu grand chose de cette relation, pauvre néophyte que je suis. J’aime bien les rétrospectives car ils tracent l’évolution de la peinture d’un artiste et celle de Kandinsky n’y fait pas exception. Curieux de constater le fauvisme du début vers l’abstraction complète à la fin. Voici un de mes préférés :
Cependant, si les tableaux sont beaux visuellement, ils ne m’ont pas accroché car faisant plus appel à l’intellect qu’à l’émotion ressenti du fond du cœur. Miro, lui, c’est de l’abstraction mais c’est de l’émotion aussi, par exemple. Alors, dommage pour moi et tant mieux pour les fans de Kandinsky… Au moins, je l’aurais découvert et c’est déjà ça !
Dans la même catégorie
L’autisme et les neurosciences par Daniel Tammet
L’Opéra et la Venise photographiés
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?