Le magasin des suicides
Petit livre sans prétention, à la couverture jaune mais au titre curieux : Le magasin des suicides de Jean Teulé. Prenons-le et lisons un peu de quoi il conte. Oh ma foi, le beau sujet que voilà ! Un magasin inhabituel où, depuis dix générations, une famille vend tous les ingrédients possibles pour se suicider à coup sûr, proprement. Où la vendeuse ne vous salue pas : bonjour
mais vous accable : mauvais jour
. Ne vous dit pas au revoir
mais adieu
.
La tristesse et le mal de vivre sont présents dans la famille Tuvache, c’est la norme depuis dix générations. Jusqu’au jour où les parents ont la malencontreuse idée de tester un préservatif poreux, produit du fournisseur M’en fous la mort. Résultat, un troisième enfant. Mais un enfant gai et rieur, un mioche avec le bonheur marqué sur le front. Quel malheur pour la famille Tuvache ! Et depuis, rien ne va…
Chut, j’en ai déjà trop dit mais quel plaisir de lire un condensé d’humour noir qui prend à contre-pied le lecteur. De plus, j’eus la surprise de repérer une phrase tirée d’un poème de Charles Baudelaire. Puis, deux, trois et plus ! Ces vers provenant des Fleurs du mal. C’est devenu une jouissance que de traquer et reconnaître ces vers avant que la passion me pousse à relire la poésie de Baudelaire. Sans compter les clins d’œil à d’autres chansons ou personnages…
Un livre divertissant bien que la fin soit un peu « classique » et surtout ambiguë.
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Toutes les familles sont psychotiques
Doucement mais sûrement : 2e après le 1er…
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
en ce moment, le fil rouge dans tes lectures, c’est les couvertures jaunes ??
Plutôt le fil jaune, tu ne crois pas ?
🙂
Tellement évident,
c’était cousu de fil blanc !
Pas mal !
🙂