Cellules gliales : les vilains petits canards
Retournons à mon sujet de prédilection négligé depuis un bout de temps déjà : le cerveau. Cette masse spongieuse qui ne cesse de me fasciner au point de me spécialiser dessus durant mes études universitaires. Oh, il y aurait tant de choses à dire dessus ! Bien que les neurosciences ont fait des progrès considérables depuis le milieu du 20e siècle, nous connaissons encore très mal ses tréfonds. Nous le cernons sans vraiment s’approcher d’une connaissance intime, nous comprenons mieux certains mécanismes sans toujours les saisir dans leur globalité. Ici, je parlerais uniquement des composants élémentaires du cerveau et qui sont…
Devinez !
Rien ?
Pensez alors la célèbre phrase de Hercule Poirot, détective principal des livres policiers d’Agatha Christie : Faîtes marcher vos petites cellules grises !
. Bingo ! Les neurones, bon sang de bonsoir ! Ce sont les stars incontournables des laboratoires de recherche, du grand public et des expositions. Au point de masquer les autres types de cellule… Ah bon, y’a autre chose que les neurones dans le cerveau ?
. Et bin vi, y’a autre chose : ce sont les cellules gliales.
Elles entourent les neurones et participent au contrôle de l’environnement chimique et électrique de ces mêmes neurones. Elles leur procure de la nourriture (sous forme de glucose), elles les supportent et les protègent. Elles éliminent aussi les déchets causés par la mort neuronale. C’est simple, sans les cellules gliales, les neurones ne pourraient fonctionner correctement ! Savez vous qu’elles sont 10 à 50 fois plus nombreuses que nos 100 milliards de neurones ? Ce fait, parmi d’autres raisons, engendra l’idée reçue courante selon laquelle nous n’utiliserions que 10% de notre cerveau.
Malgré tous ces mérites, les cellules gliales restent peu connues. Pour la bête raison qu’elles ne sont pas excitables électriquement et ne conduisent donc pas l’influx nerveux, contrairement aux neurones. Une propriété qui leur valut le mépris dès leur découverte en 1856 par le médecin allemand Rudolf Virchow. Ne voyant qu’un magma de cellules, il les rassemble sous le terme « cellules gliales », du grec glia qui signifie « glue »… Cette méprise ne s’arrangea guère par la suite : elles n’étaient considérées que sous l’aspect de cellules rudimentaires ayant un rôle passif de nourricières (autrement dit des mamans collantes) pour les neurones.
Il faudra attendre les années 90 et les progrès de l’imagerie cérébrale pour qu’enfin notre vision sur ces cellules commence à évoluer. Lentement mais surement, les chercheurs se rendent maintenant compte que les cellules gliales jouent un rôle actif dans la transmission de l’influx nerveux : elles peuvent influencer et moduler le réseau neuronal ! Via une voie chimique: les neurotransmetteurs (substances biochimiques libérées par les neurones et qui sont essentielles à la propagation de l’influx nerveux). Un sacré bouleversement qui remet en cause la vision figée du « tout neuronal » !
Dans les prochains articles, nous verrons plus précisément les populations cellulaires rassemblées dans le terme « gliales » : microglies et macroglies (regroupant les astrocytes et les oligodendrocytes). Sans oublier de détailler quelques propriétés des neurones.
Références
– Cours 2007 venant de l’UE (ubnité d’enseignement) Maladies neurodégénératives et pathologies de la myéline
– Magazine Science & Vie, n° 1058, novembre 2005, p 64-79 (article intitulé abusivement Nous avons un deuxième cerveau !)
Dossier « les cellules gliales »
– Avant les cellules gliales, le neurone
– Myéline, oligodentrocytes et cellules de Schwann
– Les astrocytes
– Les épendymocytes ou cellules épendymaires
– La microglie
– La barrière hémato-encéphalique
Dans la même catégorie
Synesthésie : quézaco ?
Exemple d’implosion
10 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
un grand merci!!!! explications fluides et illustrations claires qui ne semblent pas sortir de l’espace, ça fait du bien et on n’en décolle pas!
P1 ? Qui est cet extraterrestre ?
Il correspond au « premier cycle des études médicales ». Soit en abrégé: PCEM ou… P1 !
Merci pour ton enthousiasme et qu’il perdure pour tes études éprouvantes sur le plan physique et moral. Petit à petit, ton jargon deviendra incompréhensible, tu t’habilleras de blouses blanches bizarres et te v’là, à long terme, une… extraterrestre !
😉
A mediter
La différence majeure entre le cerveau d’Einstein et le notre est le rapport entre le nombre cellules gliales et le nombres de neuronnes. Einstein n’avait pas plus de neurones mais il avait beaucoup plus de cellules gliales qu’un humain normale ….
Oui mais attention, c’est un constat sur un individu isolé. Pour confirmer la corrélation entre intelligence (bien que ce soit un terme flou) et nombre de cellules gliales, il faudrait effectuer une analyse sur un échantillon de plusieurs cerveaux issus de personnalités diverses.
A votre scie tronçonneuse !
Merci pour ces MAGNIFIQUES informations sur les cellules gliales. Vous nous avez étés d’une grande aide. 🙂
Merci pour ce message sympa, ça fait toujours chaud au coeur.
😳
Merci de préciser le nom des auteurs à qui vous empruntez des illustrations que vous publiez sans autorisation. « Cellules Gliales » m’appartient. Cordialement. Sylvie Dessert
Bonjour,
Effectivement, je suis en tort car d’habitude, je cite les sources des images. Là, je crois me rappeler que je n’avais pas réussi à trouver la source.
J’ai donc remis l’image, cette fois-ci avec le lien vers votre site. Si cela ne vous convient toujours pas, je la supprime de suite.
Cordialement
Bonjour,
Le site en lien n’existant plus, merci d’indiquer : ©Sylvie Dessert sur l’images de l’article « Cellules gliales : les vilains petits canards ».
Cordialement
Bonjour,
Oui, j’ai corrigé le lien pour l’orienter vers la page d’accueil de votre site et j’ai rajouté ©Sylvie Dessert sur l’image de l’article.
Est-ce que ce la vous va ?
Je vous remercie cependant de m’autoriser à laisser l’image dans l’article car j’aurais très bien pu l’enlever tout de suite à votre demande si besoin.
Cordialement