Dent y Frice

Mosaïques : HumanusScience

samedi 19 janvier 2008


Le Chat de Philippe Geluck entouré de dentifrice. Il se protège les yeux de la main et constate : Votre nouveau dentifrice çà l’air formidable.

Plus de dentifrice… Je vais à la pharmacie habituelle pour en racheter et la pharmacienne me propose une promo : 6 dentifrices de 250 mg pour 15€, soit 2€ le tube ! Sans réfléchir, je prends la fournée pour être peinard pendant 6 mois. J’en ressors tout content d’avoir fait une p’tite affaire juteuse dans l’esprit particulier des soldes. N’empêche que j’eus un sentiment d’étrangeté de me promener dans la rue avec autant de dentifrice, comme si je me préparais à me planquer ou à vivre en ermite.. Sans compter que je n’avais pas pris de sac et je me trimballais la grosse boîte sous mon bras : j’te dis pas le regard des passants !

Je rappelle que le dentifrice sert à combattre la plaque dentaire qui se fixe sur les dents. C’est un dépôt constitué de débris alimentaires et de bactéries qui peuvent transformer les sucres en acides et donc attaquer l’émail (caries, dentiste, fraise, une combinaison qui t’évoque quelque chose ?). De plus, cette pâte blanche ou colorée combat la mauvaise haleine et prévient des maladies liées aux dents et aux gencives car elle contient des substances dont le plus connu est le fluor. Ce dernier est une molécule très importante qui a permis une réelle diminution des caries en agissant sur les bactéries d’où une réduction de leur virulence. Le fluor participe également à la reminéralisation de l’émail. N’oublions pas la salive au rôle non négligeable : sa richesse en carbonates et phosphates lui permet de s’attaquer aux acides produits par les bactéries. Elle contient aussi des ions qui favorisent la reminéralisation de l’émail, aux premiers stades de déminéralisation. Pour les formes plus avancées, il faut un complément : le fluor et autres substances contenues dans le dentifrice.

Au fait, sais tu comment sont fabriqués les dentifrices à rayures que l’on voit dans certaines marques ? Il existe deux familles dans le commerce avec en commun un rôle uniquement esthétique :

  • « Vraies » rayures : elles sont déjà formées lors de la mise en tube du dentifrice. Il suffirait de découper le tube pour les voir à l’intérieur.
  • « Fausses » rayures : elles sont déposées en surface, à la sortie du tube. En ouvrant l’emballage, tu ne verrais qu’une pâte blanche…

Enfin, se brosser les dents est devenu un acte quotidien qu’il serait impensable pour certains (dont moi !) de passer des semaines et des semaines sans un minimum de soin dentaire. Sa forme moderne (présence de fluor) perdure depuis les années cinquante mais elle connu bien de périples pouvant remonter jusqu’à la civilisation égyptienne ! A ce propos lire l’article sur l’histoire du dentifrice.

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Très intéressant mais, à mon avis, ce weekend, un message sur le don d’ubiquité aurait été plus d’actualité 😉

    lundi 21 janvier 2008 à 10 h 54 min
  2. Je ne suis pas sûr de saisir le message… Pas besoin d’être un dieu pour avoir des dents d’enfer !

    mardi 22 janvier 2008 à 22 h 26 min
  3. la Coco

    Bon c’est chiant ça, faut s’laver les dents point final !

    mercredi 23 janvier 2008 à 18 h 19 min
  4. Et c’est encore plus chiant, pour moi, d’aller acheter des dentifrices…

    dimanche 27 janvier 2008 à 21 h 47 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?