Le parfum de la fraise
Fin 2007, je cherchais un cadeau pour un pote avec pour idée en tête de lui offrir un bouquin à contenu scientifique. Rien que pour le faire chier d’utiliser sa p’tite caboche sur autre chose que l’informatique, Rubik’s et les conneries habituelles. Oui, toi ! Je parle bien de toi ! Je tombe nez à nez sur ce livre à priori attirant : Le parfum de la fraise de l’édition Dunod.
[Scan couverture]
SOMMAIRE
- Introduction : Les éléments chimiques et les atomes, les composés, les liaisons entre les atomes, les composés organiques, les forces entre les molécules et les mélanges.
- Les substances simples : L’air, l’eau, l’ammoniac, le brouillard, la pollution et les pluies acides.
- Les combustibles, les corps gras et les savons : Le gaz naturel et le GPL, l’essence et le charbon, l’alcool et le vinaigre, Les graisses et les huiles, le beurre et la margarine, les savons et les détergents.
- Les polymères synthétiques et naturels : Les polymères et les plastiques, le caoutchouc, les polyesters et les résines acryliques, le nylon, les cheveux, la laine et la soie, le sucre, l’amidon et la cellulose.
- Le goût et les odeurs : Le sucré, l’acidité et l’amertume, fort, épicé et frais, la bonne chère et les barbecues, les fruits et la nourriture, les fleurs et les huiles essentielles, les odeurs animales.
- La vision et les couleurs : La vision, les feuilles, les carottes et les flamants roses, les fleurs, les fruits et le vin, les meurtrissures, le brunissement et le hâle.
- L’ombre et la lumière : Les calmants et les tranquillisants, les stimulants, les produits nocifs.
- Vie : Le sexe et la reproduction.
Je me l’achète aussi, y’a pas des raisons qu’il soit le seul à l’avoir ce beau tome, c’est vrai quoi non mais sans blague ! Sans parler du détail que Dunod est une édition que j’aime beaucoup car il se caractérise par des livres au contenu clair et à une présentation thématique qui vaut le détour (mes études en furent grandement facilitées).
En gros, il s’agit d’un livre de chimie qui a pour but de présenter quelques centaines de molécules intervenant dans la vie quotidienne afin de présenter leur importance. Je ne peux résister au plaisir de vous dévoiler le début de l’introduction et qui résume bien la volonté de l’auteur, Peter Aktins :
En tenant ce livre, vous tenez des molécules. En buvant votre café, vous avalez des molécules. Lorsque vous êtres assis dans une pièce, vous êtes bombardé par un flot continu de molécules. Lorsque vous admirez les couleurs d’une orchidée ou les détails d’un paysage, vous admirez des molécules. Lorsque vous savourez une nourriture ou une boisson, vous vous régalez des molécules. Lorsque vous percevez une odeur de pourriture, vous sentez des molécules. Vous êtes habillés de molécules, vous mangez des molécules et vous rejetez des molécules. De fait, vous êtes constitué de molécules.
C’est, d’après The New Scientist, Le plus beau livre de chimie jamais écrit
. Ma foi, ce n’est pas mal fait et j’apprends des choses en plus de réviser mes connaissances sur la chimie qui datent un peu… (Bin oui, j’ai failli m’orienter vers la chimie mais j’ai changé d’avis pour la biologie). Cependant, je pense que le lecteur doit avoir une vraie curiosité en plus de quelques bases sur la chimie pour l’appréhender en profondeur. Je recommande de le lire ponctuellement sous peine de s’endormir devant toutes ces descriptions. Dirigé donc essentiellement aux étudiants du 1er cycle. Ces derniers auront au moins la possibilité de (re)découvrir la chimie et la biochimie sous un autre angle, un aspect différent révélant les applications possibles en plus de l’aspect théorique et ses formules.
N’oubliez pas cette galerie où vous pouvez cliquer sur la molécule de votre choix et voir apparaître un descriptif. Une interaction bien foutue qui devrait plaire à de nombreux internautes !
Dans la même catégorie
L’gare entre en art
Musée sciences barcelone
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
à lire et deguster
miam !
🙂