L’éco-cooler ou la climatisation à peu de frais !
Merci au beauf de m’avoir fait découvrir l’éco-cooler (éco-glacière pour les nuls de l’anglais). Quésaco ? Il s’agit d’une plaque en carton trouée accueillant le goulot d’une trentaine de bouteilles de plastique recyclé, plantée côte à côte. Leur fond est coupé et orienté vers l’extérieur tandis que leur goulot est orienté vers l’intérieur de l’habitation.
L’éco-cooler
[Source image]
L’air chaud ambiant s’engouffre dans les fonds avant d’être brusquement comprimé dans les goulots. A la sortie, il y a une détente de l’air qui lui fait refroidir. C’est la même chose quand tu souffles sur ta main. Avec la bouche grande ouverte, l’air ressort chaud tandis qu’il ressort froid avec la bouche légèrement refermée. Il devient alors possible de rafraîchir une pièce jusqu’à 10 degrés en moins !
Schéma de l’air passant dans une bouteille
(compression puis détente)
[Source image]
Cette innovation écologique, peu coûteuse et simple à réaliser a été mise en place par Ashis Paul, un bangladais. Sais-tu qu’au Bangladesh, plus de 28 000 personnes vivent à Daulatdia, un petit village du pays ? Ils vivent dans de petites cabanes en tôle ondulée sans eau courante et où, à l’intérieur comme à l’extérieur, les températures peuvent monter jusqu’à 45°C ! D’où l’intérêt de l’éco-cooler, d’autant plus que les bouteilles en plastique ne sont pas recyclés et traînent dans les rues. Plus de 25 000 foyers bénéficient déjà des bien faits de la climatisation à peu de frais et ce n’est pas fini.
Tu peux faire comme eux grâce aux plans accessibles gratuitement à tous. Clique sur l’image ci-dessous pour l’agrandir et connaître la fabrication de l’éco-cooler étape par étape. Cela peut être aussi un bon outil de pédagogie aussi bien pour les enfants que les adultes.
Plans de fabrication de l’éco-cooler
[Source image]
Pour ceux qui n’auraient pas très bien compris pourquoi l’air se refroidit quand il est détendu, lisez cet article bien écrit : Comment produit-on du froid ?
[EDIT]
Le commentaire ci-dessous me fait douter. La suite au prochain épisode : l’éco-cooler, une arnaque ou pas ?
Dans la même catégorie
Un chauve barbu : comment c’est possible ?
L’éco-cooler, une arnaque ou pas ?
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Merci pour ton site par contre cet article semble relayer une arnaque….
Merci pour le lien, la suite par ici : l’éco-cooler, une arnaque ou pas ?
😛