Le hamster qui veut se faire aussi gros que le bœuf

Mosaïques : FocusScience

samedi 23 juillet 2016

Quiconque s’est un peu intéressé aux hamsters sait qu’ils sont capables de stocker de la nourriture dans leurs abajoues. Au point de doubler de volume et de ressembler à un gros sac sur quatre pattes. Mais qui connaît la position précise des abajoues au niveau anatomique et leur capacité de stockage ? Faisons un petit tour d’horizon sur ce sujet ô combien étonnant !

Hamster aux abajoues pleines

[Source image]

Un hamster passé aux rayons X

Tout est parti d’un documentaire de la BBC qui a passé aux rayons X un hamster doré (Mesocricetus auratus) en train de se nourrir. J’ai carrément halluciné devant sa capacité à ingurgiter une grande quantité de nourriture ! Le glouton va même jusqu’à saisir la dernière carotte dans sa gueule avant de revenir à son terrier et de déposer le tout dans sa réserve. Je ne pensais pas que ses abajoues pouvaient gonfler autant et descendre jusqu’aux hanches. Pour les vider, l’animal de sert du dos de ses pattes avant.

Ce comportement caractéristique joue un rôle essentiel dans la dispersion des graines, sachant qu’une fois 90 kg de nourriture ont été retrouvés dans le terrier d’un hamster ! Plus étonnant, les hamsters cessent de produire de la salive lorsqu’ils stockent les graines pour ne pas gâter la nourriture. Petit malin va !

Les rôles méconnus des abajoues

Tu l’auras compris, les abajoues sont des poches situées de part et d’autre de la tête des hamsters, entre la joue et la mâchoire. Elles se retrouvent également chez d’autres mammifères tels que les tamias, les ornithorynques et la plupart des singes de l’Ancien Monde.

Dissection des abajoues remplies de graines
d’un hamster d’Europe


[Source image]

Les abajoues servent le plus souvent à stocker provisoirement de la nourriture avant de pouvoir la consommer plus tard ou la transporter dans une réserve, comme vu dans la vidéo ci-dessus. Elles remplissent cependant d’autres fonctions, suivant les espèces de hamster :

  • Impressionner un adversaire quand elles sont gonflées.
  • Transporter les petits à l’intérieur en cas de danger.
  • Nager en remplissant ces poches avec de l’air pour mieux flotter.

Les misères des abajoues

Tout n’est pas rose dans la vie d’un hamster. A vouloir trop remplir ses abajoues, il arrive qu’il n’arrive plus à les vider. La nourriture fermente à l’intérieur, provoquant à la longue une infection. Dans ce cas, le hamster paraît alors nerveux, cesse parfois de manger et gratte continuellement son abajoue avec sa patte pour essayer d’en expulser le contenu. Le remède ? Instiller de l’eau stérilisée à l’intérieur de l’abajoue pour ramollir son contenu et le décoller des parois avec une petite pince. Autant dire qu’il vaut mieux laisser le vétérinaire s’en charger…

Ben oui, les objets pointus et tranchants sont tout aussi susceptibles de provoquer des blessures qui, une fois infectées, aboutissent à un abcès. T’imagine le pus qui dégueule de ta bouche ? Et enfin, le must du must : le prolapsus de l’abajoue. Ce dernier sort de la bouche, comme la poche du pantalon retournée vers l’extérieur, et forme une petite masse charnue faisant saillie à la commissure des lèvres.

Prolapsus de l’abajoue d’un hamster russe

[Source image]

Là, faut pas hésiter et c’est direct illico presto chez le vétérinaire. Soit, l’abajoue sera remise en place et fixée par une suture pour empêcher une nouvelle sortie. Soit, elle sera amputée et le hamster vit très bien avec une seule abajoue.

Alors, dis-moi que ça t’en bouche un coin ? Je suis content d’avoir appris tout ces détails qui me confirment une chose : il peut être très dangereux d’avoir les joues plus grosses que son ventre…

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?