Le plateau reste, les pieds papillonnent

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mardi 19 avril 2016

Comme expliqué dans mon billet Le plateau s’envole, les pieds restent, j’avais une table modulable qui pouvait se déplier et se régler en hauteur. Je l’ai vendue et j’ai créé une table basse originale dont j’en suis bien content.

Il ne me restait plus qu’à trouver une autre solution pour installer une grande table en hauteur qui servirait à recevoir du monde de manière ponctuelle. Après avoir pas mal cogité et cherché dans le Net, j’ai été finalement séduit par le concept de la table papillon.


[Source image]

Comme tu peux le voir, le plateau se plie dans le sens de la longueur, de chaque coté de sa partie centrale qui est fixée au support. Les pieds se rabattent, un peu comme un papillon qui referme ses ailes.


[Source image]

Ainsi, le tout prend peu de place une fois plié et offre, une fois déplié, un grand espace aux jambes. Sauf que le prix est joli aussi et, même plié, ça prenait encore trop de place en longueur. Décision fut donc prise de créer mon propre support de table et tadaaam voici le travail !

J’ai pris des tasseaux de bois pour créer un cadre central. Deux autres petits cadres viennent se fixer par des charnières sur chaque extrémité du cadre central. Les charnières ont été placées de telle manière que les petits cadres se rabattent vers le cadre central afin de gagner de la place en longueur.

Un crochet de 30 cm a été rajouté entre les deux petits cadres, une fois dépliés. Cela permet d’avoir un angle d’ouverture fixe et d’éviter qu’un pied malencontreux fasse dévier un cadre là où il ne faut pas (badaboum la table !). Cependant, la table restait instable sur les grands côtés. J’ai donc rajouté deux tasseaux de part et d’autre du cadre central pour créer deux appuis supplémentaires. Ces tasseaux sont fixés au cadre central par un compas d’abattant.

Le plateau pliable a été déniché sur le bon coin à un prix prometteur. Il était accompagné de son support qui s’est révélé lourd et pas si stable que ça, d’où la décision d’en créer un autre. Voici le plateau plié posé sur le support.

Et voici le plateau déplié. Il offre une grande surface : jusqu’à 10 personnes. Pas encore essayé jusqu’à maintenant, il va falloir que j’invite du monde ! Un bon prétexte à la bonne chère pour fêter ce nouveau meuble ! Une fois les invités partis, le plateau et le support sont rangés dans un coin de l’appartement.

Si cela reste moins pratique qu’une table modulable, les pieds Tiptoe permettent de changer de plateau quand je veux pour la table basse et même chose pour la table haute puisque le support n’est pas fixé au plateau. Disons que c’est une autre forme de modularité, avec la fierté de l’avoir fait de ses propres pognes !

Dans la même catégorie

5 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. anny

    Ouh la la… tu ne devrais pas faire des articles comme ça …
    Tu vas être débordé de commandes 😉

    mercredi 20 avril 2016 à 18 h 28 min
  2. Sirtin

    Dans ce cas, je serais ailleurs à papillonner béatement.

    vendredi 22 avril 2016 à 12 h 01 min
  3. christian41

    C’est top !
    on a hâte de l’essayer

    Christian

    vendredi 22 avril 2016 à 23 h 19 min
  4. corinne

    ben j’ai pas tout compris mais je trouve le résultat génial.
    Bravo Sirtin, tu es le meilleur !

    dimanche 24 avril 2016 à 18 h 42 min
  5. Sirtin

    L’important c’est que ça marche. Testé et approuvé même si ça bouge un peu, ça reste stable. Faut juste pas couper sa viande trop fort.

    lundi 25 avril 2016 à 8 h 49 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?