La terre crue, un matériau méconnu et délaissé
Ah, un excellent bouquin scientifique qui fait du bien ! Qui fait découvrir des nouveaux horizons tout en incorporant des nouvelles connaissances toutes passionnantes les unes après les autres Je veux parler du livre Bâtir en terre écrit par Laetitia Fontaine et Romain Anger. Tous deux sont ingénieurs au laboratoire CRAterre de l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble.
[Scan couverture]
J’apprends ainsi que la terre crue constitue une matière première inépuisable et utilisée depuis que les premiers humains se sont sédentarisés quelque part dans le monde. Je ne parle pas de la terre cuite sous forme de brique mais bel et bien de la terre crue utilisée comme telle ou presque. Savais-tu que plus de la moitié de la population mondiale vit dans des habitations en terre crue ? Et que 15% des œuvres d’architecture en terre sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco ? La preuve en images, de la cité Shibam au Yémen jusqu’aux habitations des Hakkas en Chine, en passant par les cases obus du Cameroun, sans oublier l’habitat rural européen.
Eh oui, même en France, quatre techniques principales étaient employées selon les régions en suivant la nature du sol. Elles sont présentées en détail dans le livre et elles sont également plus ou moins utilisées dans le monde avec des variantes selon les cultures. Connais-tu l’adobe (empilement de briques de terre crue), la bauge (empilement de mottes d’un mélange de terre, eau et fibres végétales), le pisé (tassement de terre dans des coffrages) et le torchis (remplissage en terre d’une ossature bois comme pour les maisons à colombages) ?
Excellent matériau qui garde une température constante et garanti une durabilité dans le temps avec un entretien régulier, la terre crue fut pourtant laissée de monde en France sous l’effet de deux facteurs. La disparition du savoir-faire causé par l’hécatombe de la deuxième guerre mondiale et la nécessité de reconstruire le pays au plus vite en passant par un matériau miracle : le béton.
Maintenant, le béton doit faire face à de nombreux défis environnementaux car il est très polluant. Les défis du nouveau millénaire s’articulent autour de deux axes : rendre le béton plus « vert » et améliorer les performances de la terre crue car l’un et l’autre peuvent se compléter. C’est là qu’intervient la compréhension des mécanismes physico-chimiques ayant lieu au sein du béton et de la terre crue. Leurs différentes et similitudes sont révélées par des petites expériences ludiques. Le livre n’oublie pas d’aborder l’architecture moderne qui allie les différents aspects de la terre crue, parfois de manière spectaculaire.
Non, vraiment un bouquin à placer dans sa bibliothèque. Une fois refermé, je n’ai eu qu’une seule hâte : construire mon propre habitat en terre crue ! Est-ce que cela arrivera un jour ? L’avenir seul le sait…
Dans la même catégorie
L’ennuyeux Chardonneret de Donna Tartt
Les virus, tout un univers méconnu
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?