Comprendre Einstein en animant soi-même l’espace-temps
Tout est dans le titre. Comment ça, il est possible d’animer l’espace-temps ? Serions-nous en possession de pouvoirs inconnus qui seront révélés par le livre de Stéphane Durand, physicien et professeur québécois ? Que nenni ! Il s’agit d’un bouquin visant à mieux nous appréhender la notion de l’espace-temps.
Pour cela, il se base sur des lignes et des formes observées à travers la fente d’une feuille opaque. Rien qu’en faisant glisser cette feuille sur les figures, il devient aisé de comprendre les paradoxes de la relativité générale et ses propriétés. C’est visuel et intuitif, en un mot : génial ! Le tout est accompagné d’un texte simple et clair qui s’appuie beaucoup sur ces animations visuelles.
Grâce à ce procédé, vous comprendrez pourquoi l’écoulement de temps peut ralentir ou accélérer, deux personnes peuvent vieillir à des rythmes différents, la vitesse de la lumière est une limite infranchissable, la distinction entre passé, présent et futur n est qu une « illusion de la réalité » pour reprendre les termes d Einstein et bien d’autres surprises encore.
Nul besoin de maîtriser des concepts ardus de la physique. Votre curiosité et votre bon sens suffiront largement. Et même moi, qui pensait avoir des bonnes notions de l’espace-temps, j’ai du revoir ma copie en mieux. Vous ne verrez plus l’univers de la même façon et ça, c’est déjà un sacré pouvoir je trouve.
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
La triste histoire des fleurs pour Algernon
Bêta… civilisations volume I
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Bonjour,
Ayant lu ce livre depuis peu, je ne peux qu’encourager toutes les personnes lisant cet article à lire ce livre.
Oui petit ou grand, jeune ou vieux ; grâce à cette feuille fendue que l’on déplace sur des dessins en 2 dimensions, on comprend facilement que selon le repère temps-espace ou l’on se trouve les longueurs, les durées et les vitesses varient.
bref c’est top !
Christian41
E ça marche aussi avec la jupe fendue pour comprendre les subtilités des courbes de l’espace-temps ? OK, je ne dis rien de plus et je passe en sifflotant…