Neige exceptionnelle à Aix-en-Provence !
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
jeudi 8 janvier 2009
Ouch alors ! Hier fut une journée historique : une tempête de neige exceptionnelle s’était abattue dans les Bouches-du-Rhône ! Pour ceux qui auraient raté l’info, lire l’article sur Marseille et sa région paralysées par les chutes de neige. A 8h devant l’arrêt de bus, j’appris que les voies de transport étaient coupées et je n’avais d’autre alternative que de retourner chez moi. Bien m’en pris puisque la région fut entièrement paralysée. Ce matin, les cours de la fac sont annulés et j’attends encore de savoir si je peux aller à Marseille cet après-midi. Le suspense reste entier…
Ce mercredi 7 janvier avait un côté surréaliste avec les skieurs de fond sur les trottoirs pour faire leurs emplettes, les arbres aux branches cassées sous le poids de la neige, l’autoroute déserte et interdite à la circulation, le long serpent blanc sinueux de camions bloqués depuis des heures, etc. Au moins, je connus la joie de gambader dans la neige, de faire des batailles de boule de neige avec ma dulcinée et d’aider les enfants à construire d’énormes bonshommes de neige. 20 cm de neige aux alentours de ma demeure, que dites vous de ça ?! Les flocons tombaient drus et gros toute la journée, c’était impressionnant et je me serais cru en Savoie.
En décembre 2005, je me rends à Dijon pour la première fois et je me prends une tempête de neige historique. C’est tout juste si j’ai pu visiter le centre ville mais que de belles glissades sur les trottoirs verglacés (n’est ce pas Stefhan et Kyom ?). En janvier 2006, je me rends pour la première fois à Angoulême et… tempête de neige historique ! J’ai pu voir le village Saint-Emilion et ses vignes sous la neige (n’est ce pas les amis, trop nombreux pour être cités ?). Pour finir, la première année que je m’installe pour la première fois dans une autre ville et bin v’la, c’était obligé : tempête de neige historique dans les dents ! Non que je m’en plaigne, bien au contraire ! Mais c’est rigolo toutes ces coïncidences givrées. Bin vi, ma brave dame Y’a plus de saisons
. Bin vi, mon bon monsieur C’est la faute au réchauffement de la Terre
.
Chic ! Chic !
Pour finir, un petit poème de Maurice Carême dont le titre, La neige, est évocateur.
Elle tourbillonne, plus blanche
Que les cols propres du dimanche.
Et déverse sur les hameaux
Ses sacs bondés de froids copeaux.
Les maisons sont de gros pâtés
Qu’on sucre du même côté.
Mais les arbres courbent le dos
Sous ce pâle et croissant fardeau.
Elle tourbillonne, plus blanche
Que les cols propres du dimanche.
Dans la même catégorie
1er janvier en retaaard (bis)
Boite collection de Clément Faugier
10 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
j’aime la photo du palmier enneigé c’est agréable de se dire qu’on peut encore être suppris aujourd’hui. Aujourd’hui où personne ne prend le temps de regarder vraiment… personne? pas tout à fait …que les nuages nous préparent encore de belles choses !
Et moi, je préfère la dernière photo poétique, avec deux pies rêvant sur les arbres…
Et quelle neige !
Cela fait grincer les dents des parigots qui, lundi dernier, ont vu comme vous leur ville joliment enneigée, mais cela n’a duré qu’une seule petite journée… La neige a laissé place au verglas qui se prolonge encore aujourd’hui. Mais on sourit de voir certains parigots marcher à petit pas sur le verglas pour essayer d’éviter de se casser la figure. Comme moi.
Je maudis l’invention du métro parisien, sans cela je serais restée au chaud chez moi au lieu de bosser à l’école…
Bref, c’était un beau portrait de neige à voir (avec modération), à Paris…
Bonne bataille de boules de neige !
Oui, ça m’a fait bizarre de voir un palmier enneigé. La photo des deux pies, par contre, fut prise par Meya.
Héhé, pôv’Parigots qui ne peuvent rester bien au chaud ou faire de bonnes batailles de boules de neige ! C’est quand le même le comble quand on sait que le nombre moyen de jours de soleil dans les Bouches du Rhône est égal à 300.
Je confirme que l’après midi de cette journée, je n’ai pu aller à Marseille (chic ! chic !). L’autoroute était encore bloqué et la circulation en voiture difficile. Aujourd’hui, les transports ont repris leur activité mais doucement à cause des verglas.
Le plus rigolo est de voir les vidéos de ski ou de snowboard à Marseille même ! Deux exemples sur YouTube :
– Sauts de ski, luge, snowboard.
– Snowboard devant notre dame de la garde.
PS: D’accord avec toi, La Gotton, il faudrait que je trouve un plugin qui permette d’éditer les messages. Je cherche, je cherche…
🙂
Incroyable, J’hallucine !! 😯 Je n’aurais pas dit que ces images viennent de Marseille si ce n’était pas marqué! eh ben dis donc j’y ai vécu 4 ans sans voir un flocon, ou à peine… si si sans doute une fois mais pas autant c’est sûr!
Tu l’as dit ça semble surréaliste, la neige sur le Vieux Port, sur les pins… et une de mes photos préférées : celle des espèces de groseille violettes (sais plus le nom) enneigées…
A Paris aussi, j’ai eu l’occasion de voir la ville sous un manteau blanc le matin avant d’aller en cours mais en fin de journée ça virait au gris et au verglacé… ça ne m’empêche pas d’en être ravie ^^
Profitez-en bien, ça n’arrivera pas avant longtemps! 😉
Hey géniale la 1ere vidéo !! je crois reconnaitre l’endroit, c’est la fameuse rue qui descend du cours Julien au coeur de la ville 😀
avec des pentes pareilles, ça aurait été bête de ne pas y penser ^^
Té, j’ai eu du bol pour ma première année à Marseille. Je trouve que tout est exagéré dans le sud: le soleil torride d’été, le déluge de l’automne et le blizzard de l’hiver. Sans parler des poissons, gros comme ça, peuchère !
Ah, c’est bien possible que ce soit le cours Julien mais avec toute cette neige, difficile de prendre ses repères.
🙂
C’est bon, vous avez maintenant la possibilité d’éditer vos commentaires dans un délai de 15 minutes après l’envoi. Ce qui devrait suffire. Mais ce ne sera plus possible passé ce délai et après un nouveau commentaire afin de respecter le fil de la discussion.
eh ! eh !! les glissades et le parapluie rouge rosé !! je m’en souviendrai toute ma vie..c’etait memorable avec ces routes tra nsformees le temps d’une nuit en patinoire..
😀
@Sirtin : le soleil torride d’été, les déluges en automne, rien de plus normal… mais les blizzards d’hiver, ça je peux te garantir que c’est exceptionnel !
Et qu’il fasse 20°C en ce moment, c’est normal ?
Du coup, je ne sais plus comment m’habiller: tantôt j’ai trop chaud, tantôt j’ai trop froid. Mais bon, je vais pas trop me plaindre non plus.
Aaaah oui, les doux rayons de la lune sur les trottoirs gelés. Tâche rouge dans la noirceur et la blancheur. Et des bleus au final, quel soirée colorée !
😉
Il a neigé à Madrid et à Lisbonne cette année, pour la première fois depuis très longtemps. Les saisons sont complètement décalées.
Hummm. Il faut voir si c’était une année exceptionnelle ou si cette tendance s’inscrivera dans la durée. Dans le cadre du réchauffement climatique, il est difficile de déterminer qui relève du réchauffement lui-même et qui relève des variations annuelles. Pour en avoir une idée, il vaut mieux s’appuyer sur analyses faites sur des longues périodes, à l’échelle géologique que celles faites sur quelques années, à l’échelle humaine.
Ce qui ne veut pas dire que le réchauffement climatique n’existe pas, bien au contraire ! Mais attention aux conclusions hâtives.
😛