Qui a dit que les crêpes, c’est pô bon ?
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mercredi 5 février 2014
Dimanche dernier, c’était la Chandeleur, m’a fait remarquer ma douce, les yeux pétillants et la langue à moitié sortie de gourmandise. Tilt ! Et si on faisait des crêpes ?
susurra-t-elle, l’air de rien, avec ses yeux de biche. Of course ma belle et c’est parti pour des crêpes virevoltant par dessus les poêles brûlants de désir ! Voici donc ma recette variable à l’infini selon vos goûts du moment.
Ingrédients (10 crêpes)
- 250 g de farine
- 50 cl de liquide (lait, eau, bière au choix)
- 3 ou 4 œufs
- Parfum au choix
C’est vachement précis, hein ? C’est fait exprès pour laisser la créativité de chacun s’exprimer à tout loisir. Le liquide, ça peut être du 100% lait, 100% eau ou 50% lait et 50% eau. Mais si, mais siiiiii, faire des crêpes avec de l’eau est très bon et beaucoup plus digeste. Ils sont vachement fin en plus.
Perso, je trouve toujours que 10 crêpes, ce n’est pas assez alors j’ai doublé les doses et comme liquide, j’ai mis : un tiers de lait, un tiers d’eau et… un tiers de bière. Mmmmh, la bière, ça donne un arrière goût pas dégueu, ça allège la crêpe, bref y’a que du bon dedans. Voici le résultat : une belle pile de 20 crêpes.
Mais la pâte était bien épaisse, peut-être qu’il aurait fallu mettre 400 grammes de farine au lieu de 500. Et enfin, le parfum au choix, ça peut être de la vanille, du zeste de citron, de la fleur d’oranger, liqueur de cerise, etc, etc. Je n’ai rien mis, préférant ne pas masquer la bière. Et enfin, pas de sel, pas de sucre, pas de beurre, restons au plus simple !
J’aurais testé pas mal de variantes et ma préférée reste les crêpes à base d’eau et de bière. C’est rigolo à voir sur la poêle, ça fait des bulles, un peu comme si une montgolfière prenait son envol pour la Lune.
Pour finir, la Chandeleur a des origines religieuses mais j’en ai rien à foutre. Tout ce qui compte, ce sont les crêpes. Puis les ingrédients. Et les manger !
Dans la même catégorie
Seasons : complet et évolutif
Les oreillers alternatifs
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?