Lessive : les solutions écologiques et économiques

Mosaïques : FocusScience

jeudi 29 janvier 2009

Dans les lignées écologique et économique du savon d’Alep et de la pierre d’Alun, je vous présente les noix de lavage. Non, malheureuse, n’arrache pas les boules de ton compagnon ! Ici, les noix sont des fruits du Sapindus ou arbre à savon. Leur coquille est particulièrement riche en saponine, un composé chimique capable d’enlever les salissures. Ce qui en fait une alternative intéressante aux poudres de lessive industriels.

Dès que ma réserve de poudre de lessive fut épuisée, j’en ai profité pour acheter un sac de 1 kg de noix de lavage pour le prix de 13€. Après deux mois et plus d’utilisation, le verdict tombe : ça nettoie, c’est propre et ça sent bon MAIS… ça n’enlève pas les taches. Sachant que chaque noix peut être utilisé deux fois à 40° et une fois à 60°, j’ai fait une estimation grossière : le sac peut durer au moins deux ans. Très économique non ? Reste le problème des taches…

Heureusement que je connais une bonne savonnerie près de Gardanne où je me fournis en savons de tout genre, aussi bien pour le soin corporel que pour le ménage. Je vais jeter un œil et j’achète 1 litre de lessive liquide au savon de Marseille. Aussitôt rentré, aussitôt essayé ! Verdict : les taches s’en vont, la lessive sent bon. Petit bonus : une fois la bouteille terminée, il suffit de la ramener pour la remplir de nouveau et du coup, je ne paie que le contenu. C’est le même principe que les bouteilles de gaz pour le camping. Très économique aussi.

Ainsi, je fais la lessive suivant l’état de salissure du linge. Vêtements bien salopés : lessive liquide contre noix de lavage pour vêtements imbibés de transpiration (glamour, non ?). Cependant, une question me tarabuste l’esprit : est ce que les noix de lavage sont une solution réellement satisfaisante à l’échelle nationale ? N’oublions pas qu’ils viennent de régions lointaines comme l’Himalaya et nous ne pouvons ignorer le transport nécessaire qui émet du CO2, ni les populations locales qui en ont également besoin…

Sac de noix de lavage de l'Himalaya

En savoir plus…
Noix de lavage : la propreté au naturel
La lessive en machine aux (coques de) noix de lavage

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Kmi

    Les noix de lavage, je n’en utilise pas, car premièrement ce n’est pas écologique comme tu le fais remarquer à la fin de ton article: ils viennent d’Inde pour la plupart et ça fait consommer le transport. Mais en plus (et c’est ma principale raison de non utilisation, pas envie de me faire ch…), cela n’enlève pas les tâches. Il paraît que c’est équivalent à laver avec juste de l’eau. Mais les gens qui utilisent des noix de lavage frottent CHAQUE tâche soit du savon d’alep et/ou utilisent du percarbonate de sodium (ça, ça marche comme du tonnerre, y compris pour déteindre, ça a redonné la couleur d’origine à un vêtement que j’avais déteint). Je te le conseille pour les tâches. Ou alors s’il s’agit des tâches organiques, rien que de mieux le soleil!, si, si!

    Et tu as essayé les boules de lavage et la boule anti-calcaire? Cela permet de diminuer considérablement la lessive. Et la grosse boule qui remplace carrément la lessive? Je n’ai pas essayé mais je ne suis pas convaincue!

    vendredi 30 janvier 2009 à 14 h 59 min
  2. Tu mets le doigt sur la controverse qui entoure les noix de lavage. Leur principale critique est d’être polluant à cause du transport nécessaire et le manque de label garantissant leur provenance et le respect du travail des populations locales. A l’échelle humaine, je pense que la pollution des transports est moins important que celle des lessives en poudre. Mais à l’échelle nationale ou européenne ? N’oublie pas qu’il faut au moins un an avant de terminer le sac, soit une utilisation plus longue que celle des lessives en poudre… Tiens, j’ai trouvé une comparaison qui peut te donner une idée: Duel écologique : Lessives classiques vs Noix de lavage

    Quant à l’efficacité des noix de lavage, c’est sûr que c’est moins efficace. Aussi efficace que de l’eau chaude brassée ? Là, ce n’est pas encore fixé. C’est pourquoi j’alterne avec de la lessive liquide au savon de Marseille pour les tâches. C’est selon la propreté des vêtements. Je te conseille de lire le lien suivant: La noix de lavage, efficace et écolo ?

    D’après pseudo-sciences, la boule de lavage est une aberration physique. A toi de voir si c’est bien ou non mais perso je ne suis pas tenté.

    Bref, tu as les éléments qu’il faut pour faire ton choix et moi, le mien.
    😉

    dimanche 1 février 2009 à 18 h 22 min
  3. ELEONORE

    avez vous penser aux arbre qui font pousser ces jolie petite noix sont il replanter ne somme nous pas encore entrain de crée un autre systeme exploitent encore les ressource de la terre je pense que le mieux ces comme meme de n utilisé que des solution qui nous sont proche que pense vous du savon noir ?? je ne connais pas du tout.

    mercredi 28 octobre 2009 à 12 h 03 min
  4. Sirtin

    Oui, c’est vrai et c’est pourquoi je ne pense pas en racheter quand le stock sera épuisé. je me sers du savon noir surtout pour nettoyer le sol à moindre frais. Je ne crois pas que c’est conseillé pour les lessives mais je peux me tromper.

    mercredi 4 novembre 2009 à 21 h 55 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?