Boggle ou le jeu de lettres qui surprend
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mardi 12 novembre 2013
Comment ça, je ne vous ai toujours pas parlé du Boggle ?! Je connaissais ce jeu petit en voyant mes parents y jouer. Mais sans plus. Je me rappelle que j’adorais secouer les dés avec tout le raffut que ça faisait. Il y a quelques mois, mes parents ont fini par m’initier aux règles et depuis je suis devenu accro ! Au point de m’entraîner tous les jours ou presque sur le portable de ma douce qui possède une application du jeu, nommée Ruzzle. Ça m’a permis de faire des gros progrès et de réussir à tenir le coup face à des adversaires redoutables au lieu de me faire écraser comme une misérable merde.
Le jeu comporte un plateau carré surplombé d’un dôme en plastique transparent. Sur ce plateau sont disposés 16 dés à 6 faces. Chaque dé possède une lettre différente sur chacune de ses faces. Les dés sont rangés sur le plateau 4 par 4 et seule leur face supérieur est visible. Une fois que les dés ont été secoués et disposés sur le plateau, le jeu peut commencer.
Le but est de trouver le plus de mots d’au moins 3 lettres sur la grille en 3 minutes. Pour que le mot soit valide, il doit être formé de lettres qui se touchent, quelle que soit la direction (horizontalement, verticalement ou en diagonale). Chaque lettre ne peut être utilisée qu’une fois pour un même mot. Les mots peuvent être au singulier, au pluriel, conjugués ou non. Noms propres, acronymes, mots étrangers et abréviations ne sont pas acceptés.
Au bout de 3 minutes, les joueurs doivent arrêter d’écrire les mots trouvés sur leur feuille personnelle et comparent leur liste. Les mots trouvés par plusieurs joueurs sont supprimés. N’entrent qu’en ligne de compte les mots trouvés par un seul joueur. Plus ils sont longs, plus ils rapportent de points selon le calcul suivant :
- 3 et 4 lettres : 1 point
- 5 lettres : 2 points
- 6 lettres : 3 points
- 7 lettres : 5 points
- 8 lettres et plus : 11 points
C’est tout simple, tout bête mais vite addictif. Surtout quand l’adversaire vous sort des mots alors que vous êtes persuadés d’avoir tout trouvé. Ce jeu me procure trois énormes plaisirs : celui de secouer les dés en faisant le plus de bruit (on ne se refait pas), celui de découvrir des nouveaux mots dans la grille même une fois la partie terminée et celui de voir la tête de ma reum quand elle perd (ou celui des amis quand ils découvrent le jeu).
Dans la même catégorie
Le Xème article ! (nonies)
Inauguration d’une nouvelle station de métro
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Mais c’est bien sûr, j’aurais du y penser que tu ferais un article sur ton blogue! Ah ah !
mais qui ta « reum » ?
bisous
Ben ma daronne…