Les monologues du vagin

Mosaïques : CultureEvénements

vendredi 14 mars 2008

Affiche de la pièce Les monologues du vagin
[Source image]

Du 11 mars au 13 avril 2008, partez à la découverte du vagin ! Cet organe est l’incarnation même de la féminité. Pourtant il reste mystérieux et tabou pour beaucoup. Aussi bien les hommes que les femmes. Qui dit méconnaissance dit préjugés au détriment de la gente féminine hélas !

IVT (International Visual Theatre) a choisi d’adapter cette pièce d’Eve Ensler en LSF (Langue des Signes Française) où le vagin s’exprime à travers trois comédiennes. Elles furent formidables tant par l’expression corporelle, la mise en scène et le rythme. Imaginez ce sujet délicat qui déborde son trop plein par les mains, le corps et le visage. De quoi rougir les prudes qui se cachent derrière un vocabulaire de façade: minou, foufounette, chatte, etc.

Vraiment, Les monologues du vagin sont propices à terrain de discussion et de dialogues pour peu qu’on fasse l’effort d’ouvrir ses esgourdes. Bien qu’étant homme pour le meilleur et le pire, je reste féministe jusqu’au bout des ongles. C’est pourquoi je fus ravi le vagin abordé du point de vue des femmes !

A voir absolument ! Que ce soit en LSF à IVT ou par la parole dans les autres théâtres… Par ailleurs, vous pouvez aussi lire le livre d’Eve Ensler. Il est court et facile à lire.

Couverture du livre représentant une bouche verticale
[Source image]

Synopsis
Depuis leur parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents… Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s’agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d’œuvre d’Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d’une femme de la même manière.

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?