Le wifi et le cresson: une histoire de désinformation
Lors d’une discussion avec un copain, il m’informe qu’il préfère brancher le modem et ses périphériques par câbles Ethernet car il ne fait pas confiance aux ondes wifi. Fort bien, c’est son choix. Il rajoute qu’il a lu un article affirmant que cela ralentissait la croissance d’où son choix pour protéger ses enfants. Là, j’étais plutôt perplexe, ne sachant pas quoi en penser.
Les semaines ont passé. J’en ai discuté avec ma douce qui a fouiné dans son coin pour trouver cet article : La nocivité des ondes wifi remise en question par des étudiantes Danoises. En creusant un peu plus, cette information a été largement diffusée par les médias, jouant sur le sensationnel.
Mouais, je restais plus perplexe que jamais car, entre le sensationnel et la peur souvent irrationnelle sur les ondes en tout genre, il est facile de prendre des raccourcis et de tomber sur des conclusions trop rapides. Il se pouvait cependant que je me trompais et que l’expérience menée par les étudiants danoises soit pertinente. J’en ai parlé aux membres du C@fé des sciences car je n’avais ni le recul nécessaire, ni les compétences pour traiter un tel sujet.
Sham a relevé le défi avec enthousiasme et a pondu son billet, intitulé WIFI et cresson: ne maltraitons pas la science. je vous invite à le lire pour avoir votre propre opinion. Un grand merci à Sham de s’être mouillé la chemise et d’avoir confirmé ma perplexité car l’expérience danoise révèle de nombreux biais qui faussent les conclusions. D’ailleurs, ce billet (en anglais) reprend point par point les éléments douteux : Danish School Experiment with WiFi Routers and Garden Cress, Good Example of Bad Science.
Que ce soit clair : cet article n’a pas pour vocation de flagorner l’ego de l’auteur (qu’il a énorme, sans nul doute) par cette phrase fallacieuse : Z’avez vu, j’avais raison ! J’avais raison !
. Le but (Ô combien plus noble) était de contredire le sensationnel des médias qui participe à la désinformation scientifique en entretenant les peurs. Il s’agissait aussi de démontrer ce qu’est une démarche scientifique via le billet de Sham.
Non, ne remerciez pas les preux chevaliers qui s’en vont pourfendre le Mensonge, en compagnie de Rahan, valeureux fils des âges farouches.
[EDIT]
Je vous invite à lire aussi ce billet qui replace l’expérience dans son contexte, celle réalisée par des lycéennes danoises : Les lycéennes, le wifi et le cresson.
Description image
A gauche, trois oiseaux posés sur un fil électrique. A droite, un oiseau suspendu à rien. Pourquoi ? Parce qu’il a le wifi.
Dans la même catégorie
C’est le début d’une (longue ?) chaîne
Une expérience presque parfaite
10 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
J’adore la caricature qui accompagne votre excellent billet!
Et j’ai, bien entendu, lu l’article de Sham! Des « camarades » sceptiques ont d’ailleurs apporté quelques précisions dans les commentaires qui suivent son billet. Notamment sur le choix du cresson pour cette expérience. Il semblerait qu’une température un chouïa trop élevée ralentit leur croissance. Or, l’échantillon de test a été exposé à la chaleur de plusieurs ordinateurs fonctionnant 24/24, ce qui devrait expliquer en grande partie la grosse différence entre la croissance de ce cresson-là par rapport au cresson ayant poussé dans des conditions normales, au moment où l’expérience a été arrêtée (soit lorsque ce cresson-ci avait atteint sa pleine croissance)!
Merci pour le supplément d’informations. Comme quoi, les biais sont parfois redoutables à déceler dans une expérience…
Bonjour,
Le mag de materiel informatique avait fait pour son n°13 de juillet 2012 une excellente enquête sur les onde éléctrique et leurs possible impact sur la santé. Un article très complet et non partisan mais observant uniquement les faits et mesures scientifiques.
« Pour cela, nous avons rencontré et interviewé un grand nombre d’intervenants, des associations anti-ondes qui prédisent une catastrophe sanitaire imminente jusqu’aux opérateurs de téléphonie mobile en passant, bien sûr, par de nombreux scientifiques. Qu’il s’agisse de téléphone portable, de Wi-Fi, de DECT, de 3G, mais également de lignes haute tension ou d’électrohypersensibilité, les plus grandes problématiques ont été traitées tout au long de notre enquête de 22 pages, qui nous a menés aux confins de la science et de la psychologie. Pour tout savoir sur l’état actuel des connaissances concernant l’impact sanitaire des rayonnements électromagnétiques, mais aussi sur la façon dont les différents lobbies s’affrontent en coulisses, nous vous recommandons la lecture de ce dossier. »
Ouah, sacré publicité ! Mais merci pour l’info.
Euh j’ai fait de la pub pour un mag que j’aime bien qui dans son H.S trimestrielle traite de plusieurs sujets serieusement (ampàoules l.e.d; ondes éléctromagnétique; de l’utilité des cables à 1000€ dans l’audio etc…) . Le numéro hebdo est pour ma part bien moi intéréssant, il ne concerne que les jeux et matos PC. Et non je n’y travaille pàas car je ne sors pas de chez moi (sclérose en plaque).
C’est juste que le ton et le style des phrases aurait fait penser à un communiqué du magazine lui-même.
😛
Ahh je viens de reçevoir leur dernier numero dans ma boite au lettre (trimestriel), je le feuilléte et que voi-je : un article sur cette prétendue étude de l’action des ondes wifi sur le cresson. Aller j’arrete de parler d’eux et de ce mag mais l’article est excellent et mais en évidence les prétendu excpériences scientifique (dont la méthologie est plus que discutable et faites par des scientifique au dessus de tout soupçons : des collegiennes. Avec les médias qui relate celà sans ce poser aucune question et trouve tout ceci normal.
Tu es sûr que tu n’as pas des actions placées dans ce magazine ?
Mais merci pour l’info !
😉
Non mais je suis abonnée et je l’adore tout comme ce site dont je fais égallement la promo autou de moi ainsi que d’autres blogs de science. D’accord canardpc est loin d’être un mag de science mais dans leur trimestriel il y à de très bon article de fond tout comme sur votre blog et si quelque chose me paraît bien je le dis
Je te taquinais.
Avec tout ça, j’ai bien envie de jeter un œil pour voir au moins l’article sur le wi-fi et le cresson.
😉