Trois explications du monde (suscitant l’ennui ?)
Je me suis ennuyé ! Terriblement ennuyé ! Mais je suis têtu et j’ai réussir à lire jusqu’au bout le livre Trois explications du monde de Tom Keve. L’auteur a pour ambition de converger les sciences de la psyché et celles de la nature dans une étourdissante fresque historique
. A savoir : le judaïsme, la physique et la psychanalyse. A travers plusieurs personnages plus ou moins célèbre (Bohr, Einstein, Jung, Freud, Chatam Sofer, Pauli, Ferenczi…), nous assistons au début du 20e siècle à l’émergence deux domaines qui allaient révolutionner notre rapport avec l’univers extérieur et intérieur : la psychanalyse et la notion d’inconscient d’une part, la relativité générale et la mécanique quantique d’autre part. Et le judaïsme dans tout ça ? Il en serait le terreau fertile, nié, caché. En effet, bon nombre des personnes citées sont issues des familles juives hongrois vivant dans les ghettos et comprenant parfois des grands rabbins.
Je n’avais pas saisi à quel point, à cette époque, la religion imprégnait la pensée comme les physiciens qui cherchaient à comprendre la nature par des lois et donc, pour certains, à se rapprocher de Dieu. Ou encore les psychanalystes qui cherchaient une relation entre la pensée et la nature (je simplifie beaucoup). Aujourd’hui encore, cette imprégnation n’est pas si facile en se débarrasser comme l’atteste l’emploi des termes la particule de Dieu
pour le Boson de Higgs ou la genèse
de l’univers via le Big Bang. N’empêche que je me suis ennuyé, j’ai toujours eu du mal avec les romans historiques. La faute aussi aux multiples personnages dont je n’ai pas réussi à accrocher et perturbé chaque fois par le passage de l’un à l’autre. Pour finir, disons le tout de go : la religion, ça me gonfle, ça m’emmerde et la présence permanente du judaïsme n’était pas faite pour arranger mes impressions. Peut être que tu l’as davantage aimé que moi et tant mieux pour toi.
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
La trilogie Fabio Montale ou la Marseille de Jean-Claude Izzo
Modélisation de vases en 3D par le son
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?