Quelle est ta représentation du savant ?
Qu’on aime ou qu’on déteste la science, on ne reste pas indifférent devant. Pis : on se fait une représentation du savant mais laquelle ? Je me suis amusé de la retrouver à travers des personnages, réels ou imaginaires. Pardonne moi adorable lectrice, doux lecteur, mais le sujet est si vaste que je reste forcément superficiel. J’espère avoir donné quelques aperçus à la fois rigolos et pertinents à travers ces portraits.
Il y a l’image d’un savant touche à tout, curieux de tout et capable d’inventer les plus folles machines. C’est l’inventeur génial, parfaitement incarné par Géo Trouvetou, un des personnages phares de la bande à Picsou. Heureusement qu’il est assisté par Filament, muet mais propice à réparer les gaffes de son maître.
Géo Trouvetou
[Source image]
Il est impossible de rater une évocation de Albert Einstein dont sa photo se retrouve aisément, surtout quand il est vieux et non jeune. Pourquoi ? Vieux, on dirait un papy rassurant avec ses cheveux en bataille et sa grosse moustache. C’est le savant rêveur, distrait, abordable en apparence.
Albert Einstein
[Source image]
Dans la même catégorie, on retrouve le Professeur Tournesol. A la croisée de Géo Trouvetou et Albert Einstein : inventeur mais rêveur et distrait, enfermé dans son monde et restant hermétique face aux réflexions des autres (en grande partie parce qu’il est sourd). Il exaspère le monde mais reste attachant. c’est aussi le savant poète où, sous sa carapace, se cache de la tendresse (à ce propos, lire : Le regard du poète et le regard du scientifique).
Professeur Tournesol
[Source image]
Il paraît que Hergé s’est inspiré de Auguste Piccard pour le personnage du Professeur Tournesol. Ce n’est pas n’importe qui : il a été l’homme ayant monté le plus haut et descendu le plus bas de son époque. Il a atteint l’altitude de 15 781 mètres, à l’aide d’un ballon libre et il a été le premier à voir la courbure terrestre de ses propres yeux ! Descendu aussi à 10 916 mètres, grâce au bathyscaphe, il avait alors 76 ans… Là, nous avons affaire au savant explorateur, prêt à tout pour tester les limites de la science.
EDIT : Je me suis embrouillé les pinceaux dans la généalogie de la famille Piccard. Auguste est bien monté à 15 781 mètres avec son ballon mais c’est son fils, Jacques, qui est descendu à 10 916 mètres avec Don Walsh, lieutenant de la Navy. Ils sont descendus grâce au Trieste, un bathyscaphe inventé par Auguste et la descente du Trieste fut son 4e record (indirect) du monde à l’âge de 76 ans. Merci à Marion Montaigne qui m’a révélé mon erreur via son article : Mardi, c’est océanographie.
Auguste Piccard
[Source image]
Par moment, le savant incarne l’idée d’un vieux sage barbu détenant tout le savoir. C’est le cas avec Charles Darwin : quelle belle barbe blanche et quel regard profond il possède ! Il est plus proche du grand-père sévère que du papy sympa à la Einstein. Par contre, comme lui, il fait partie des savants révolutionnaires où, à eux seuls, ils ont bousculé un dogme et imposé une nouvelle vision à la science et au-delà (lire aussi Charles Darwin : l’image du Patriarche).
Charles Darwin
[Source image]
Dans le genre Patriarche mais aussi révolutionnaire et inventeur touche à tout, nous avons l’incontournable Léonard de Vinci. Un esprit curieux, foisonnant et artistique. C’est le savant interdisciplinaire par excellence. Ne faisant pas de véritable distinction entre des multiples activités.
Léonard de Vinci
[Source image]
Et bien sûr, persiste et signe le savant fou, celui qui inquiète plus qu’il ne rassure. Celui qui peut entraîner le monde dans sa folie, à force de vouloir manipuler et contrôler des forces qui dépassent son entendement. L’archétype même est le docteur Frankenstein mais je n’ai pas trouvé d’image de lui puisqu’il est un personnage de fiction.
Savant fou
[Source image : lien cassé]
Très proche mais pas tout à fait, est apparu l’image du savant froid et inhumain. Capable des pires cruautés au nom de la science, j’ai nommé : Josef Mengele. D’après Wikipédia, il était un médecin nazi allemand actif au camp de concentration d’Auschwitz, où il a participé à la sélection des envois vers les chambres à gaz et s’est livré sur de nombreux prisonniers à des expériences à prétention scientifique constituant des violations graves des droits de l’homme (tortures, sévices corporels entraînant souvent la mort).
Josef Mengele
[Source image]
J’ai une tendresse pour le docteur Emmet Brown, de la trilogie Retour vers le futur. Il cumule plusieurs représentations : inventeur touche à tout, explorateur, fantaisiste, un poil fou et incarnant une certaine « sagesse » par sa crinière blanche. C’est le parfait savant excentrique avec ses grands gestes.
Emmet Brown
[Source image]
Remarquons que je n’aborde que des personnalités distinctes et individualistes dans leur démarche. Est ce vraiment pertinent dans notre époque actuelle où la recherche se fait de plus en plus en groupe ? D’ailleurs, je me demande si le prix Nobel garde sa valeur dans cette optique… Bref, quel est le cliché qui alimente l’image du savant actuel ? La blouse blanche ! Qui est celle des médecins aussi, donc évocation d’un monde aseptisé où la blancheur règne : laboratoires, hôpitaux…
La blouse blanche, nouvel archétype
Maintenant, domine peut être le savant fourmi, un de plus dans un laboratoire à chercher une bébête et extrêmement spécialisé dans son domaine ? Une signature de plus dans un papier scientifique ? La rigueur, toujours la rigueur et foin de la poésie !
Savant fourmi
Il est toujours intéressant, quand l’expression « tour d’ivoire » revient souvent, de connaître le regard porté sur les scientifiques à travers les archétypes. Notons qu’un personnage peut revêtir plusieurs représentations, en même temps, ou variables dans le temps. Au fond, n’est ce surtout pas la gueule que nous avons qui assure une célébrité vers le public, scientifique ou pas ?
Dans la même catégorie
La ventilation du cornet nasal
Qu’est ce qu’une espèce ?
12 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
« L’archétype même est le docteur Frankenstein mais je n’ai pas trouvé d’image de lui puisqu’il est un personnage de fiction. »
… mais je n’ai eu aucune difficulté à trouver une image de Géo Trouvetout ou de Tournesol puisque ce ne sont pas des personnages de fiction.
Sinon, un détail curieux et caractéristique de Tournesol, c’est son obsession pour le pendule, une « science » pas du tout rationnelle.
Le pendule peut très bien être rationnel si nous suivons les exemples de Bouguer, Cavendish et Boys. Même remarque que « Déreglé temporel » pour le Dr Frankestein. Ou bien fallait-il comprendre que c’est un personnage de roman et donc sans véritable image?
Arf, bonne remarque !
😀
Disons que je n’ai pas trouvé d’image du docteur frankenstein, c’est toujours le monstre qui fait fureur. Je laisse la phrase pour continuer à amuser d’autres lecteurs.
C’est vrai cette obsession de la pendule, un zeste d’irrationalité caractéristique du Professeur Tournesol ?
😉
Chouette billet. Je trouve le « savant fou » un peu dépersonnalisé, j’aurais voté pour « Dr. Folamour », inspiré d’Edward Teller parait-il…
A propos de Piccard, tu dis « il a été l’homme ayant monté le plus haut et descendu le plus bas de son époque. ». Pour la profondeur, c’est même toujours vrai : personne n’est redescendu au fond de la fosse des Mariannes depuis le 23 janvier 1960 !
Pour la petite histoire son fils Jacques racontait qui était intrigué de voir son père totalement serein avant la plongée. Auguste lui avait dit qu’il n’y avait aucune raison d’avoir peur, car si le bathyscaphe flanchait, il mourrait tellement vite qu’il n’aurait ni le temps d’avoir peur ni de souffrir. J’ai vérifié en modélisant aux éléments finis une sphère d’acier de 3m de diamètre et de 10 cm (je crois) d’épais, soumise à 1000 atmosphère mais ayant un petit défaut. Elle s’écrase pour former une rondelle en 3 millisecondes si je me souviens bien. Auguste avait raison 😀
Moui, Dr Folamour n’évoque pas vraiment le savant fou pour moi (faut dire que je n’ai pas vraiment accroché au film même en le revoyant plusieurs fois).
Excellent pour l’anecdote sur Auguste Piccard !
😀
N’empêche que j’aurais bien flippé, quand même…
😛
Il faudra un jour dire au monde que seulement une minorité infime des chercheurs portent une blouse (selon les domaines) ! Eh oui…
Mais que fait la presse ?!
Bjr,
Si cela vous intéresse, il y a un cycle de projection « La figure du scientifique au cinéma », à l’UPMC de Paris, mais c’est durant la journée, en semaineme semble-t-il…
Bonjour,
Tout ce que j’ai trouvé, c’était « les chercheurs font leur cinéma » (lien plus disponible) à l’UPMC et se déroulant en novembre 2009.
Pour « la figure scientifique au cinéma » (lien plus disponible), cet événement a eu lieu le 1er décembre 2009 à Bordeaux.
Mais merci pour l’info.
😛
Il manque le dernier à ta liste : Sirtin, l’arlequin qui charcute les cerveaux et les poissons ! et de temps en temps, il écrit des poèmes…
Et pousse éventuellement la chansonnette en découpant les cerveaux de rat en tranches de quelques micromètres d’épaisseur…
😈
Dr Goulu : en fait, c’est Jacques, le fils de Auguste Piccard qui est descendu dans la fosse des Marianne. Voir l’edit du billet.
😳