Le feu d’artifice d’Aix et le 14 juillet

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mardi 15 juillet 2008

J’adore les feux d’artifice : les explosions de lumière, l’odeur de la fumée et les vibrations puissantes résonnant dans ma poitrine. Si possible, je ne rate pas les soirées du 13 ou 14 juillet pour les admirer. J’en ai vu dans des petits villages, la capitale et d’autres communes. Parfois accompagné d’un bal où je fis mes premiers armes, d’autres fois rien.

Hier soir, c’était mon premier feu d’artifice à la Rotonde d’Aix-en-Provence. Déjà, j’étais étonné que l’événement ait lieu en pleine ville et non dans un espace dégagé comme un champ, un pré ou autre. Deuxième surprise : la ponctualité qui faisait défaut partout. A la minute près ! Troisième surprise : la proximité. Torticolis presque garantie, la fumée était quasiment suffocante par moment et des débris refroidis tombaient de temps en temps sur nos cheveux, gare aux yeux ! Malgré cela, un beau feu d’artifice qui a duré quinze minutes, juste au dessus de nos p’tites têtes et nos grandes mirettes.

Au fait, savez vous à quel événement rappelle la fête nationale du 14 juillet ? La prise de la Bastille me répondront les calés en histoire. Oui mais l’histoire se révèle un peu plus complexe. Il ne faut pas oublier que la prise de la Bastille fut sanglante : des français massacrant des français. Comment cette période tragique pouvait devenir une fête joyeuse ? C’est là que prend l’importance de la fête de la Fédération également référencée le 14 juillet. Je ne suis pas historien et je laisse le soin à autres de fournir la chronologie. Lisez l’article, Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Moi aussi j’adore les feux d’artifice mais pour la troisième année consécutive je n’ai pu aller le voir… Un peu déçu, je me dis que ce sera pour l’année prochaine. En attendant : The Fouth

    jeudi 17 juillet 2008 à 16 h 20 min
  2. Oui, j’avais vu la vidéo sur ton blog: superbe !
    🙂

    vendredi 18 juillet 2008 à 23 h 13 min
  3. enolia

    Alors là, je ne peux que vous conseiller de faire votre baptême des feux d’artifice sur la plage ! A La Ciotat (plus près pour vous), mais surtout à Cannes avec le festival pyrotechnique qui dure tout l’été, à ne pas rater..! Avec la mer et le ciel pour décor, les feux sont les plus beaux de tous, accompagnés de musique ! Et je ne dis pas ça car je suis du Sud, j’ai bien eu l’occasion de voir celui de Paris à la tour Eiffel une fois, il m’avait déçu…

    Tiens, d’ailleurs voilà le lien !
    Festival pyrotechnique de Cannes

    Pour ma part, c’est la 3e année consécutive que j’y vais et je ne m’en lasse pas… aah les émotions et frissons, les yeux qui pétillent, pour retomber en enfance pendant 20 minutes ! 🙂

    samedi 19 juillet 2008 à 20 h 01 min
  4. Je ne connaissais pas. Merci de l’info, j’irais certainement en août m’en mettre plein les mirettes. Et là, je penserais à toi, chère Enolia !
    😉

    dimanche 20 juillet 2008 à 19 h 31 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?