Simulation d’un trou noir

Mosaïques : FocusScience

samedi 5 juillet 2008

Les trous noirs sont également un sujet qui me fascinent. Ces astres si massifs qu’ils peuvent tout engloutir, même la lumière, défient notre esprit et notre imagination. J’ai déjà abordé plusieurs fois sans jamais les décrire et je ne le ferais pas ici. Une autre fois peut être. C’est que les trous noirs sont si complexes que même les scientifiques n’ont pas fini d’élaborer des théories et de faire des expériences indirectes. Et c’est tant mieux : autrement où se trouverait l’excitation d’une Terra Incognita, les émotions d’un mystère profond ?

Non, je me contenterais de présenter rapidement le travail de Alain Riazuelo, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il a conçu une simulation numérique d’un voyage vers un trou noir en intégrant les lois de la physique et les derniers connaissances. Bien sûr, ce n’est pas possible à l’heure actuelle et ce n’est pas la réalité qui est reflétée. Mais la démarche est intéressante et au moins, nous pouvons avoir une idée de ce qui pourrait se passer. Vous trouverez l’article complète dans Sciences et Avenir, n° 734, avril 2008 et une vidéo dans Ciel et Espace, ainsi qu’une vidéo ci-dessous.

Voyage au coeur d’un trou noir

Un détail continue à m’énerver : aucune de ces animations n’est sous-titré ! Je ne peux donc avoir accès aux explications et aux commentaires. Si le public sourd est encore négligé, comment assurer l’idéal de la diffusion du savoir et le partage des connaissances ? Alain Riazuelo, si tu passes ici, j’espère que tu as pris compte de ma critique, pour ne pas dire mon coup de gueule… Les autres, profitez en mais je vous envie !

PS 1 : Grâce au travail énorme de Anny, les transcriptions écrites des vidéos sont disponibles en PDF! Il suffit d’aller dans mon billet : Simulation d’un trou noir (suite).

PS 2 : Dailymotion a retiré les vidéos pour cause de non-respect des conditions d’utilisation et c’est bien dommage ! Si j’ai pu trouver la première partie sur YouTube, ce n’est pas le cas de la deuxième partie. Il vous reste la transcription écrite pour vous faire une idée…

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?