Quels sont les muscles à l’origine de l’éjaculation ?
Grâce à cette affiche, tu sais tout sur le sperme humain comme :
- Le volume moyen d’une éjaculation est d’une cuillère à café (environ 5 ml).
- La vitesse moyenne du sperme au moment de l’éjaculation est d’environ 50 km/h.
- La distance moyenne d’un éjaculat est de 18 à 25 centimètres avec un record mondial à 5,4 mètres.
Par contre, sais-tu quels sont les muscles qui permettent au sperme de réaliser sa trajectoire aérienne (ou souterraine selon les circonstances) ? Démonstration en images pour ceux ou celles qui n’auraient pas assisté à ce phénomène au moins une fois dans leur vie.
Éjaculation masculine
[Source image]
Passons, passons et grâce à Wikipédia, je trouve la réponse facilement. Chez l’homme, l’éjaculation du sperme s’accomplit en deux phases :
- La phase d’émission : les canaux déférents, les vésicules séminales et la prostate se contractent en expulsant le sperme vers la base de l’urètre, ce qui provoque une tension de cette région. C’est comme si l’homme « se charge ». Cette étape est ressentie par l’homme comme un point de non retour, l’orgasme va se produire. C’est le « point d’inévitabilité éjaculatoire ».
Anatomie des parties génitales de l’homme
[Source image : lien cassé]
- La phase d’expulsion : un muscle situé autour de la base de la verge et de l’anus, appelé muscle pubococcygien du périnée, se contracte par saccades. Le sperme est expulsé par le méat urétral (le trou au centre du gland). En parallèle, le col vésical est fermé par un sphincter afin que le sperme ne remonte pas dans la vessie.
Aaaah, le fameux périnée qui revient très souvent dans les recommandations pour booster sa performance sexuelle ! Mais c’est quoi au fait ? Le périnée est un ensemble de muscles et de tissus de soutien, en forme de hamac, qui part du devant du pubis jusqu’au coccyx (la fin de la colonne vertébrale). Il se situe donc au niveau de l’entrejambe. Voici un petit exercice facile pour le localiser : fais comme si tu te retenais d’uriner, sans serrer les abdominaux ni les fessiers. Ce que tu ressens comme contraction, c’est le périnée !
Localisation du périnée
[Source image]
Son rôle est de soutenir tous les organes au niveau du bassin, d’où son nom de « plancher pelvien ». Grâce à lui, tu peux te retenir d’uriner ou de déféquer. Et toujours grâce à lui, tu peux avoir un plus grand plaisir sexuel via les muscles bulbospongieux (colorés en rouge).
Muscles du périnée masculin et féminin
[Source image]
Chez l’homme, ils peuvent jouer un rôle au cours de la phase finale de l’érection et au cours de l’éjaculation. Chez la femme, ils permettent de resserrer l’orifice externe du vagin, d’évacuer les sécrétions des glandes vestibulaires majeures et de participer à l’érection du clitoris. Autrement dit, l’érection et l’éjaculation sont dépendantes d’un périnée bien entraîné ! Oh oh, ça t’intéresse là, mon coco hein ?
Voici un autre schéma qui représente les muscles qui compriment la base des corps érectiles. L’ischio-caverneux joue sur la rigidité du pénis et le bulbo-caverneux participe à l’expulsion du sperme pendant l’éjaculation. Quoique que mon article Comment bander bien raide comme il faut ? démontre que les mécanismes de rigidité du pénis sont plus complexes que cela.
Muscles bulbo-caverneux et ischio-caverneux
du périnée masculin
[Source image]
Voilà, tu en sais autant que moi et j’en profite pour émettre une hypothèse : un périnée bien entraîné permet également d’obtenir une distance éjaculatoire plus grande. Qui est partant pour battre le record mondial de 5,4 mètres ? Quoique ça ne serve pas à grand chose dans les rapports sexuels…
Dans la même catégorie
Pourquoi les parties génitales sont plus sombres ?
Les secrets du vol d’un boomerang
8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
T’es grave !!!! Mdr !!
Hé hé !
😉
J’y crois pas !!! Suffit que je m’attarde sur ton site 5 minutes pour découvrir des articles de ouf !!! Et au fait la photo de popol en pleine action c’est la tienne !???
Merde, je croyais que c’était la tienne sur la photo ? Ah mais c’est QUI alors ??
Nan pas la mienne !! Elle est timide ! Hi,hi ….Par contre je te soupçonne d’avoir pris une photo volée « d’un membre » du club …et tout ça pour faire avancer la science j’te jure …tssss… 😉
Rooooh, si tu avais cliqué sur la source de l’image, tu aurais bien vu de qui ça venait : Wikipédia !
Les hémorroïdes pourraient elles interompre le bon mécanisme de l’éjaculation et la bonne fonction du muscle de périnée?
Pas à ma connaissance.