Où est la Bellebrune à Poil avec son Ballot de Longjumeau ?
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mardi 27 mai 2008
Lors des voyages en France, il arrive souvent que je tombe sur des villages, des lieux-dits ou des hameaux aux noms étranges, parfois cocasses. Pour ne pas dire être plié de rire avec des blagues qui volent au ras des pâquerettes. Citons en vrac : Porcheville, Longjumeau, les Crottes, Pau, Castres, etc.
Je viens d’apprendre qu’une Association des communes de France aux noms burlesques et chantants existe depuis 2003. Le but : en finir avec les moqueries (mouais, il reste des efforts à faire de ce côté) et favoriser le tourisme en mettant en avant le nom du village. Objet de taquineries, il devient la fierté des habitants. Une manière d’assumer face à l’ignorance ? Parmi les membres de cette association, nous retrouvons: Montcuq, Ballots, Bellebrune, Poil, Pau, Corps-Nuds, Monteton, Arnac-la-poste et plein d’autres encore.
En plus, une rencontre a lieu tous les ans entre les villages. Un moment de fêtes, d’échanges et de.. jumelages. La prochaine se passera à Vatan-en-Berry (36) les 5 et 6 juillets 2008. Avis aux curieux… Pour finir, je n’ai pu résister à montrer les panneaux d’entrée de deux villages…
Hi hi !
(Non, ne pas se moquer, non).
Hi hi !
(Je peux le permettre, habitant d’une commune qui ne vaut pas mieux).
Hi hi !
Plus de détails…
– Commune burlesque
– Les noms de villages burlesques
Dans la même catégorie
Stage IELSF (5)
Le Selk’Bag ou duvet-pyjama : vraiment utile ?
3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Je ne résiste pas non plus à signaler que sur la route de Lapeyre, on trouve Lamotte et Moncuq … dans l’Aveyron, ni que (si je puis dire) le panneau le plus volé dans le Gers est celui de Condon … à suivre !
Tu ne devineras jamais comment est surnommée la rue que j’emprunte tous les jours pour aller chez mes parents?
La Pénétrante ^^ (de la mer elle prénètre dans les montagnes)
et un jour j’ai reçu une carte postale d’une amie, avec le tampon… de Condom 😀
Micomégas : ce serait sympa de savoir les conséquences sur le budget des communes « aux noms burlesques et chantants » : impact touristique et surtout frais de remplacement des panneaux..;
Enolia : jolie histoire et douces coïncidences… J’espère que tu ne fus pas trop remué jusqu’aux tréfonds en recevant la carte !
😀