La Hulotte : tout savoir sur la nature

Mosaïques : CultureLectures

dimanche 4 mai 2008

Connaissez vous La Hulotte, petit journal qui vous révèles les petits secrets de la nature ? Ne cherchez pas, il est introuvable dans les kiosques et les librairies car uniquement disponible par abonnement. Je dois remercier ma tante (elle se reconnaitra parmi mes multiples tatas) qui m’a fait découvrir cet excellent « irrégulomadaire » qui parait tous les six mois environ. Faune et flore de France n’auront plus de secrets pour vous grâce à une documentation riche, une écriture simple et humoristique. La Hulotte est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes et nous apprend plein de choses sur la nature que nous connaissons si mal au final !

En surfant sur le Net, j’apprends que La Hulotte est le fruit du travail d’un seul homme : Pierre Déom. Les textes, les dessins et la documentation sont de son seul ressort. Incroyable quand on pense que ce journal fut crée en 1972 ! Une véritable passion qui profite à tous. Sachez également que Pierre Déom a fondé les clubs Connaître et Protéger la Nature (CPN) en 1971…

Numéro 88, Petits mystères des grands bois
[Scan couverture]

Numéro 86, le sphinx colibri
[Scan couverture]

J’ai pu lire ces deux exemplaires que ma tata ma prêté. Je me répète : vraiment bien foutu et l’humour est continuellement présent. J’ai bien envie de me procurer la collection complète (c’est tout à fait possible, voir sur le site de La Hulotte). Je le recommande chaudement à tous !

Logo représentant une hulotte qui lit un journal
[Source image]

Plus de détails…
Interview de Pierre Deom
La Hulotte, revue pour les écolos en herbe

Dans la même catégorie

Article précédent

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?