Encore un peu d’efforts sur le design des appareils auditifs !
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
dimanche 22 mai 2011
Ce billet fait suite à une conversation menée avec un ami (coucou toi !) sur la question du design des appareils auditifs. J’en avais déjà parlé dans mon billet, les appareils kickers mais rapidement alors j’y reviens dessus.
Comme mentionné dans le billet cité, je regrettais le manque de choix au niveau de la forme et de la couleur des appareils auditifs pour les personnes sourdes, surtout pour les surdités profondes qui nécessitent un appareillage plus gros et plus puissant : les fameux « contours ». Oh, cela commence à changer mais doucement et c’est surtout au niveau de la mentalité française qu’il reste encore à faire.
Mentalité des constructeurs mais aussi mentalité du passant lambda auquel tu affrontes son regard et en particulier mentalité de la personne soude qui cherche le plus souvent à masquer ses appareils en choisissant des tons sombres, discrets comme le beige ou le noir. C’est justement cette mentalité qui me pesait lourd et que j’ai voulu changer en montrant ouvertement des appareils colorés qui ne sont pas l’apanage de l’enfance. Pas forcément des couleurs criardes, ça peut être très joli comme le prouve l’image ci-dessous avec six jolis appareils arborant le rouge, le jaune, le bleu, le violet, le gris ou le vert.
Mon ami m’a objecté que son milieu de travail ne favorisait pas les tenues « extravagantes ». C’est un milieu qui privilégie le style « costard cravate » avec des tons sombres et discrets. Foin de la cravate rouge à points blancs ! A qu’en cela ne tienne, il est toujours possible alors de choisir une couleur discrète, comme d’habitude, mais avec un design un peu plus original : arrondi ou triangulaire par exemple.
Nous pourrions très bien allier les deux : forme et couleur comme ces élégants appareils sans entrer dans le tape à oreille. Je parie que cela reste discret et mine de rien, ça donne une petite touche de je-ne-sais-quoi.
[Source image : lien cassé]
Pourquoi pas aller plus loin en transformant cette petite touche de je-ne-sais-quoi en un bijou qui ornemente l’oreille, au même titre que les boucles d’oreilles ? Que dîtes-vous de ces conceptions futuristes ? Au poil avec les portables et les iphones derniers cris !
[Source image : lien cassé]
Certains, là j’atteins ma limite, seraient même tentés de verser dans les extrêmes comme ce bijou technologique qui étire le lobe d’oreille. Brrrrr !
[Source image : lien cassé]
Ce ne sont pas les idées qui manquent. Nous avons la technologie pour le faire. Il manque juste une dose de volonté pour mener à terme les idées et un zeste de fantaisie pour changer le regard sur la surdité par l’esthétisme, sans faire défaut à la performance. Pas tenté ? Pas convaincu ? Pas grave, je continuerais mes petites recherches lors du changement de mes appareils et qui sait ce que je choisirais ? Hé hé !
Dans la même catégorie
Une machintruc de plus à la panoplie de l’Arlequin
Marmelade, confiture et confiture en veux-tu
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
J’ajoute à ces alternatives celle proposée par une demoiselle dont le projet consiste en la création d’appareils accessoirisés. Le projet consiste en la création d’appareils-bijoux, qui s’apparenteraient plus à de la joaillerie que du design. En connaissant certaines qui adorent porter des tas de petites choses brillantes aux oreilles, je trouve cette idée vraiment belle !
Merci pour l’information !
D’après les explications, il semblerait qu’Angélique payet envisage de plaquer par-dessus des matériaux tels que l’argent, l’or ou des pierres précieuses.
Pourquoi pas ? C’est encore une autre approche !
😀