Le discours (laborieux) d’un roi
Ah que ça fait du bien de voir un film après une absence prolongée dans les salles de cinéma ! Encore plus quand c’est un bon film. Oui, oui, malgré les nombreuses critiques et l’avalanche des oscars, je ne l’avais toujours pas vu Le discours d’un roi. Poussé ma douce, allons y alonzo. Les acteurs sont formidables, le scénario est bon. Parfait pour mettre en scène la souffrance d’un bègue contraint de prononcer des discours en public. Encore plus quand il s’agit d’un roi, ici, Georges VI, père de la reine Elizabeth toujours au trône.
Garçon perclus de handicaps aux yeux de sa famille (genoux cagneux, gaucher…), il finit par entasser des peurs. Peur de ne pas être à la hauteur notamment, aussi bien auprès de sa famille que de son peuple. Surtout quand il pense être du droit divin
, bien loin de l’homme de la rue. Il a tout essayé, les médecins et les charlatans, sans succès. Jusqu’au jour où il rencontre un thérapeute aux méthodes peu conventionnelles.
Ce que j’ai apprécié, c’est la performance de Colin Firth qui nous montre très bien le désespoir d’être bègue. j’en avais de la peine pour lui. Mais aussi, j’ai apprécié le fait que ce ne soit pas un happy end à l’américaine où un mec surgi de nulle part va tout arranger en deux trois cuillères de pot. Pas vraiment…
Famille royale peut être mais vivant avec des lourdes conventions sociales. Plus coincés du balai, tu meurs. L’humour est toutefois présent, en finesse. Que dire de plus ? D’aller le voir si ce n’est déjà fait ? Oh vraiment ?
Synopsis
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
Dans la même catégorie
La (longue) ballade de Pern
Le Choeur des femmes
8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Merci pour la critique (Viguen sors de ce corps ! 😉 )
Bien que les échos fussent positifs, je ne l’ai toujours pas vu. Mauvais timing ou pas de version sous-titrée le jour où je suis dispo…
Quand Les Enfants du Silence sont sortis, cela a généré des tas de vocations vers la LS (langue des signes) et donc l’interprétariat… Le Discours d’un Roi sera t il à l’origine d’un boom des candidats au métier d’orthophoniste? T-t-to b-b-be ffffuck! followed ;o)
le problème c’est que les places en ortho sont chèèères !
et au fait Mme Sandrine, avez vous eu des nouvelles d’une soi-disante comédienne qui aurait besoin d’interpréter un texte trash en LSF ??
Hé? Tu parles de quoi, Sophie, euh pardon, Mâdâme Sophie ?
Sophie, c’est sympa de liker ma question, mais ça le serait encore plus si tu me donnais une réponse pour comprendre de quoi tu m’causes avec le texte trash en LSF… 🙂
désolée pour le pourritage Sirtin, il est très bien ce film !
stefhan : oui, je te comprends, c’était un peu pareil jusqu’à que je trouve le créneau horaire miracle. Au pire, dvd mais bon, pas tout à fait pareil qu’au cinoche.
😛
Sandrin : si c’est le cas, ça serait bien marrant. Et dans le cas d’enfants sourds bègues ?
😉
Sophie : pas de blème pour le pourritage (qui n’en est pas un). Sinon, les places d’ortho sont remboursées non ? Pas comme les places de ciné hélas !