Le pizzly, résultat de l’hybridation entre le grizzly et l’ours polaire
Connaissez-vous le pizzly ou grolar (quel affreux nom !) ? Il est le rejeton d’un croisement entre un ours polaire et un grizzly. Si ce phénomène fut déjà constaté en captivité, il faut attendre qu’un ours blanc avec des tâches brunes soir abattu en 2006 près de Sachs Harbour, dans les territoires du Nord-Ouest, sur l’île de Banks, dans l’Arctique canadien (moi non plus, je ne sais pas où c’est). Après analyse de l’ADN (acide désoxyribonucléique), il s’agit bien d’un pizzly. Le 8 avril 2010, un autre ours à la fourrure blanche et aux pattes brunes fut tué sur l’île voisine de Victoria. Il s’avéra être le fils d’un grizzly mâle et d’une femelle, elle-même hybride d’ours blanc et de grizzly. Ce qui prouve que les pizzly sont fertiles et non stériles comme le mulet ou le bardot.
[Source image ours polaire et image pizzly]
L’hybridation entre ces deux espèces est donc possible mais rare. Cependant, il pourrait s’amplifier sous l’effet du réchauffement climatique qui entraîne la fonte de la banquise arctique. Le changement du milieu arctique entraîne un déclin de la population de l’ours blanc et favorise les rencontres avec une espèce proche comme le grizzly dont la population tend à s’étendre vers le nord (l’ours blanc ne descend pas vers le sud). En temps normal, l’hybridation est un phénomène naturel qui participe à la diversité des espèces par remaniement et renouvellement des gènes. Mais des chercheurs américains redoutent qu’elle entraîne une disparition plus rapide de l’ours polaire et que le grolard (vraiment, ça passe moins bien en français) soit moins adaptés à son environnement car moins bon nageur et moins apte à supporter les grands froids arctiques. Là, je ne vois pas trop où est le souci puisque l’environnement sera modifié à long terme avec le réchauffement climatique.
Pas tout à fait ours polaire, pas tout à fait grizzly, pas tout à fait adapté au climat arctique. Quelle sera l’évolution du pizzly ? A suivre et d’ici là, je vous invite à lire les chroniques arctiques du pizzly.
Dans la même catégorie
Le Light Weight Concept ou l’autobylette ou le véhicule trois en un !
Le chat, l’eau et le lapement
22 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
pouriez vous mettre plus de photos parceque je fait un exposer est jen est besoin de pleins merci cordialemant
j’ai aimer
Tant mieux mais google est ton ami.
😛
et tu sait combien il pese ?????
Aucune idée ! Un paquet de kilo en tout cas.
t sur ke sai fait naturellement car entre le grizzly et l’ours blanc y a plus de 300kg de différence 😯
Bin, ce croisement serait déjà observé en captivité depuis un bout de temps d’après les Chroniques arctiques: le Pizzly . Mais ce n’est que récemment que le pizzly fut observé dans la nature.
Et tu connais plusieur autres croisement avc d’autre ours on cs les seule???
JE PENSE QUI ET DAUTRE CROISEMENT
Je n’ai trouvé que des références à des croisements entre grizzly et ours polaire, pas avec d’autres types d’ours.
ok cs bizzar il doive etre proche pr tan il ont pa lair proche
C’est comme le chihuahua et le saint-bernard, n’ont pas l’air proches et quand même…
😉
slt j’ai vraiment aimée ton blog 😛 j’ai vraiment hâtes de voir la suite ! bon courage et continue comme sa ! 😉
Moi j’ai un contrôle sur sa alors es que tu peut en mettre un peu plus sur le Pizzly genre … se qu’il aiment faire c’est habitude ect !…
Super que le blog te plaise. Mais je ne peux pas t’en dire plus sur le Pizzly, je n’ai pas trouvé grand chose d’où mon article un peu maigre. Si tu en sais plus, je suis preneur.
🙂
Si ça vous intéresse, allez jeter un œil par ici : « Une nouvelle espèce d’ours due au réchauffement climatique ? » [lien cassé], il y pas mal de doc pour ceux qui voudraient creuser la question du Pizzly (par pitié, je ne peux plus entendre « Grolar » c’est juste affreux !)
Vous verrez qu’il y a bien d’autres hybrides chez les ours (ours bruns/ours polaires mais ça c’est déjà dit, ours des cocotiers/ours à collier, ours des cocotiers/ours lippu, ours à collier/ours à lunettes.
Bonne journée 🙂
Merci pour le lien intéressant. A défaut d’en savoir réellement davantage sur le Gros lard, pardon Pizzly, je découvre la possibilité d’autres croisements entre ours différents.
🙂
Voilà, je suis en Terminale S, je vois que vous gérer un peu l’histoire des ours, DM à rendre a la rentré et j’ai un soucis avec l’hybridation entre l’ours à collier et l’ours a lunette ( Sachant qu’il existe, et là est ma difficulté, 22 chromosomes d’écart entre les deux espèce !! ) Avis au infos sa serait Top !! Merciiii
Ah oui, j’ai oubliée de dire que ces hybrides issue de l’ours à collier et l’ours à lunette était fertile !! S.O.S Lycéenne en détresse 😕
Dans ce cas, je t’invite à lire ces deux articles :
– Qu’est ce qu’une espèce ?
– Variation clinale
J’espère que ça t’aidera pour ton devoir.
En fait ils se sont croisés à cause du réchauffement climatique,c parce-que le grizzly est monté tellement au nord du Canada que… qu’ils se sont croisés, quoi.C’est de notre faute. 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿 👿 👿 👿 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Oui, on peut dire comme ça.