Où est le dérèglement climatique ?

Mosaïques : CogitationsScience

lundi 29 mars 2010

Réchauffement climatique, réchauffement planétaire, la planète se réchauffe !, augmentation des températures sont les termes les plus employés dans les médias mais aussi ceux que j’apprécie le moins. Non que je fasse partie des contradicteurs ni que je nie la réalité mais je trouve qu’ils induisent une confusion et une simplification qui font le terreau fertile des sceptiques de tout poil.

Déjà, revenons brièvement sur la notion d’effet de serre. Il s’agît d’un phénomène thermique où l’atmosphère est « transparente » pour la lumière visible et « opaque » pour les infrarouges. Ainsi, elle laisse passer une partie des rayons du soleil qui vient frapper et réchauffer le sol. Ce dernier émet alors un rayonnement infrarouge qui sera plus ou moins piégé par l’atmosphère. Pourquoi ? A cause de la présence des gaz à effet de serre (GES) qui absorbent les rayons infrarouges. En emprisonnant l’énergie thermique près de la surface du globe, les GES réchauffent du coup l’atmosphère basse. Les plus connus sont : le dioxyde de carbone (CO2), la vapeur d’eau (H2O), le méthane (CH4) et l’ozone (O3).

Effet de serre : animation réalisée par le CEA

L’effet de serre est un phénomène naturel qui a favorisé l’apparition de la vie. Sans lui, la température à la surface de la terre serait de -18°C en moyenne. Grâce à lui, elle remonte à +15°C, en moyenne toujours. Une sacré différence non ?! Seulement, le développement de l’industrie depuis la fin du 19e siècle a entraîné un impact important sur l’effet de serre en relâchant une quantité énorme des GES. Le dioxyde de carbone bien sûr mais aussi les chlorofluorocarbures (CFC), le tétrafluorométhane (CF4), l’hexafluorure de soufre (SF6), etc. Ce largage massif des GES « industriels » a modifié l’équilibre à l’échelle planétaire en retenant davantage les rayons infrarouges comme le démontre le schéma suivant.


[Source image –> lien cassé]

La planète se réchauffe oui mais cela n’empêche pas de constater que cet hiver a été rigoureux avec une bonne couche de neige et des températures négatives un peu partout en France jusque dans le sud (Nice, Avignon…). De même, les Bouches-de-Rhône ont été recouverts par endroit de 30 cm de neige en janvier 2009. Ce qui fait dire à beaucoup que le réchauffement de la planète est une belle connerie et à d’autres qu’il n’y pas plus de saisons. Seuls les vétérans continuent à radoter en s’exclamant : c’est la faute à la bombe atomique !. Mais on oublie de préciser qu’il s’agit d’un réchauffement global de la Terre.

Bien qu’il fasse +15°C en moyenne à la surface de la Terre, cela n’empêche pas qu’il fasse +40°C dans certaines régions et -30°C dans d’autre. De même, le fait que la Terre se réchauffe à l’échelle planétaire n’empêche pas que certaines régions se refroidissent ou qu’il existe des années plus froides. Il faut comprendre que cette augmentation de température globale a pour conséquence une modification sur la répartition de la chaleur et de l’énergie autour de la Terre. D’où des dérèglements climatiques observés un peu partout : élévation de la mer, cyclones, tempêtes, fonte banquise et j’en passe.

C’est pourquoi je préconise à tous les médias d’utiliser le terme suivant : nous connaissons actuellement un dérèglement climatique dû à un réchauffement planétaire. Si c’est trop long, alors au moins le terme : « dérèglement climatique » pour mieux prendre en conscience que les conséquences vont bien au delà de notre ville, département, région, pays…

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?