L’atroce réalité de The Meatrix !

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

lundi 28 janvier 2008

Mon beauf m’a refilé un lien très intéressant qui m’a donné envie d’en savoir plus. Il s’agit d’un film court, The Meatrix (jeu de mot avec meat, viande en anglais), publié en ligne le 3 novembre 2003. Une animation sacrément bien foutue sur les coulisses des fermes industrielles et qui doit son succès fulgurant par une parodie intelligente du célèbre film The Matrix. Je vous invite à lire ces bons articles : The Meatrix – France et Graines de changement qui montrent bien la mentalité et la volonté des concepteurs de la vidéo, Jonah Sachs et Louis Fox, fervents adeptes du Web Activism.

Historique
Meatrix a pu voir le jour grâce au premier prix militant Free Range Flash. En février 2003, Free Range Graphics, une entreprise de design graphique aux idées larges, a invité des centaines d’associations à but non-lucratif à lui proposer des projets de vidéo, dont le meilleur serait réalisé gratuitement. Après avoir soigneusement étudié plus de cinquante propositions, la bourse fut attribuée à GRACE (Global Resource Action Center for the Environment). GRACE milite pour l’interdiction des pratiques destructrices et dangereuses de agriculture industrielle et pour la promotion de l’agriculture paysanne durable – des combats chers à Free Range. Des changements profonds dans l’industrie agricole sont nécessaires pour permettre des améliorations dans plusieurs des domaines qui sont au cœur des préoccupations de Free Range : la santé, la sécurité alimentaire, la justice économique, les droits des travailleurs, le respect de l’environnement et le bien-être animal.
[Source : Recit.net]

Ça fait toujours plaisir de voir une activité menée à terme et qui touche un public international grâce à une démarche jouant sur la pédagogie ludique plutôt que la culpabilisation. Il ne suffit pas d’assener à grand coup de bâton sur la nécessité de changer notre mode de vie. A quoi bon si personne n’en comprend les enjeux ? N’hésitez pas à diffuser les vidéos et n’oubliez pas une chose : il ne dépend que de nous, chacun d’entre nous, pour apporter sa petite pierre constructive au lieu de rejeter la responsabilité sur notre voisin ! Utopie ? Idéalisme ? Je me contenterais de citer cette phrase de Max Frisch :

Autant et encore plus que le bruit des bottes, je crains le silence des pantoufles.

Dans la même catégorie

Article précédent

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?