Boire et respirer en même temps
Le couscous, quel délice ! A condition de bien l’arroser de sauce piquante pour en faire un tas aggloméré sinon gare à l’étouffement à cause de ce foutu grain qui s’insinue vers les poumons ! Qui n’a pas avalé de travers en toussant comme un malade avec la respiration sifflante, les yeux larmoyants et les tapes dans le dos ? Ou encore être victime d’un rhume carabiné qui nous oblige à battre les records d’apnée en mangeant ou en buvant puisque boire ou respirer, il faut choisir
?
Tout ça, c’est la faute à notre larynx ! Ce bel organe qui nous permet de pousser la chansonnette via les cordes vibratoires est positionnée bas, très bas. Du coup, les voies de l’œsophage (passage alimentaire) et des poumons (passage aérien) se croisent. Qu’un petit bout de nourriture fait preuve d’un esprit aventurier en partant à la conquête des poumons, c’est le drame ! Rien de tel pour les chimpanzés qui ont un larynx bien haut. Cette position, associée à la capacité de fermer complètement la cavité buccale, évite le croisement des voies et les voilà peinard à boire et à manger tout en respirant. Y’a pas à dire, au niveau des fonctions vitales, c’est mal foutu pour les humains sauf… pour les bébés ! En effet, ils doivent bien se nourrir en tétant. Comment font-ils pour ne pas s’étrangler en même temps ? Simple, ils font comme les chimpanzés en ayant un larynx en position haute. Ce n’est que plus tard que le larynx des bébés humains descend, favorisant du coup l’émergence de la parole…
Position du larynx pour…
[Source image : lien cassé]
- A) L’humain adulte : la voie de l’air (flèche bleue) et la voie alimentaire (flèche verte) se croisent à cause de la position basse du larynx. Donc gare à l’asphyxie par l’obstruction du passage de l’air par un aliment ! Par contre, la descente du larynx favorise la production de la parole.
- B) L’enfant de moins de 9 mois : le larynx est localisé haut dans le cou. Le bébé peut alors respirer par le nez (flèche rouge) et avaler le lait maternel (flèche bleue) en même temps sans s’étouffer, il n’y a pas de croisement. Il semblerait que cette position haute du larynx dure jusqu’à l’âge de 6 à 8 mois puis il descend, modifiant par la même occasion la manière des bébés de respirer, d’avaler et d’émettre des sons.
- C) Le chimpanzé adulte : De même que pour le bébé, le larynx des chimpanzés (et des mammifères en général) est placé haut dans le cou. Mieux : il offre une voie directe à l’air, du nez aux poumons (flèche rouge) tandis que les aliments circulent du chaque côté du larynx (flèche bleue). Les deux parcours ne se croisent pas et l’animal peut alors avaler en même temps que respirer par le nez.
Je ne sais pas pour vous mais je trouve ça épatant. Et quelque part, un terrible regret de ne pas avoir garder cette faculté en mangeant mon couscous, plat aux terribles grains !
En savoir plus…
– La voix et l’appareil de phonation
– Entretien avec Jean Abitbol : La voix est le propre de l’homme
Dans la même catégorie
Le doux chant nasal du benjoin
On n’est pas sérieux quand on a vingt-huit dents
6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
salut, je trouve ton texte très didactique,humouristique et je t’en remercie.
je me demandais la réaction du bébé pendant le lavage de son nez, si l’eau venait a passer ds le larynx ? le bb a t’il un réflexe de toux efficace pour éviter de boire la tasse?
la prévention de cet incident est de mettre la tete du bébé sur le coté lors du mouchage .
Hello,
Je t’avoue que ta question me laisse sans respiration puisque je ne connais pas la réponse. Mais c’est une bonne question.
😉
Hey, je me demande si c’est vraiment impossible qu’un adulte puisse boire et respirer en même temps, car tout les matin je bois mon lait en respirant, et pourtant j’ai 18 ans bientôt 19. Et je fais ça depuis toute petite. 🙂 🙂
Je pense que tu inspires par le nez puis tu bloques ta respiration pendant que tu avales ton lait et ainsi de suite. C’est ce que je fais aussi le matin quand je prends mon chocolat chaud.
🙂
Manger en aspirant parfois.
Est-ce dangereux ou même gênant pour la santé ?? 😯
Comment ça ? Par exemple, quand j’aspire mon spaghetti ou de la soupe avec une paille, je bloque ma respiration donc c’est pareil non ?